Dans Dossier Santé Bébé, NutriSanté

La raison pour laquelle il est conseillé d’introduire le tofu dans l’alimentation du bébé à partir de 8 mois est qu’il y a un risque potentiel d’allergie à la protéine soja. Si une allergie se déclenche chez un bébé plus jeune, la réaction peut être très sérieuse. Un test d’allergie est donc recommandé avant d’introduire le tofu dans l’alimentation de votre bébé. Mais rassurez-vous, l’allergie à la protéine de soja est rare chez l’enfant 😉

Symptômes et Solutions

Les différents symptômes de la réaction allergique pouvant survenir suite à une ingestion de tofu sont les suivants : urticaire, œdème du visage ou de la gorge, crise d’asthme, vomissements ou encore chute de tension.

Il est important d’avoir toujours une trousse de secours à portée de main, contenant de l’adrénaline, en cas de crise allergique. Pour des réactions allergiques mineures, des antihistaminiques et des corticoïdes oraux peuvent être une solution.

/!\ Attention /!\

Un bébé étant allergique aux arachides et/ou aux bétulacées ne doit pas consommer de soja (donc tofu), car la réaction allergique n’en sera que d’autant plus sévère. En effet, l’allergie au soja est rarement une allergie isolée : les personnes en souffrant sont généralement allergiques à d’autres légumineuses, et l’on parle alors d’allergie croisée (allergie à des substances qui se ressemblent chimiquement).

Astuce

Voilà un bon moyen de repérer les potentielles allergies de bébé : la règle des 4 jours.

À chaque fois que vous donnez un nouvel aliment à votre enfant, incluez-le dans son alimentation 4 jours consécutifs. Attention : introduire un seul nouvel aliment à la fois !

En effet, la réaction allergique peut subvenir au bout d’une heure mais peut aussi prendre jusque quatre jours. Si vous appliquez la règle des 4 jours, vous pourrez immédiatement savoir quel aliment est en cause, et ne pas répéter la même erreur ! Si une réaction allergique survient, il sera plus facile d’aller voir un médecin immédiatement en connaissant la cause.

Pour en savoir plus:

Découvrez notre article sur le tofu pour les bébés, notre article sur les allergies alimentaires ainsi qu’un lien expliquant ce qu’il faut faire en cas d’allergies alimentaires

Le Tofu et le risque allergène
5 (100%) 2 votes
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer