Grignotage : Faut-il l’autoriser à bébé ?

Grignoter c’est bon-bon, pour la bouche… et la santé alors???

Grignoter c’est consommer les aliments en dehors des repas de la journée. Sachant que parmi les repas principaux, nous avons : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Pour grignoter, on n’a pas nécessairement un aliment spécifique. C’est simplement une sorte de « laisser-aller » devant la nourriture en disponibilité. Très souvent, nous confondons le grignotage avec ce que l’on appelle collation ou goûter. Cette dernière étant recommandée pour les enfants, le goûter permettant de combler la faim et aider à limiter le grignotage.

De façon générale, les enfants préfèrent grignoter des produits prêts à manger : biscuits, gâteaux, bonbons, croustilles, boissons gazeuses, etc. Malheureusement, ces produits ne sont pas très bons pour la santé car beaucoup trop riches en sucre et matières grasses. A l’opposé, la collation est le moment où les enfants doivent prendre des aliments sains tels que les fruits, yaourts…etc

A noter : Il est vivement recommandé de faire prendre le goûter et autres collations à un enfant autour de la table, et dans le calme. Ceci lui permet non seulement de prendre conscience de ce qu’il mange, et aussi de réaliser que le goûter est un moment important.

Quelles sont les raisons qui poussent l’enfant à vouloir grignoter ?

Phase de croissance, manque de régularité, caprices, obsessions, …différents facteurs influencent l’envie de grignoter chez un bébé:

  • La phase de croissance : En grandissant, l’enfant développe naturellement son envie de manger. Au cours de ces phases de croissance, son appétit augmente. Si le parent ne prend pas conscience de la nécessité d’augmenter la quantité de nourriture dans les repas, l’enfant aura une envie constante de grignoter. C’est pourquoi, chez Comme des Papas, nous avons conscience de cette réalité, et vous proposons des grammages en fonction à l’âge de bébé en évoluant tous les 3 mois.
  • Le manque de limites : A moins de 6 mois, bébé prend sa tété à chaque fois qu’il réclame. L’on parle ici d’allaitement à la demande. Toutefois, en grandissant, il est susceptible de vouloir garder cette habitude alimentaire. Ceci peut développer son envie de grignoter et devenir une explication d’un surpoids. Les parents, à partir du démarrage de la diversification alimentaire, peuvent éduquer bébé aux vrais temps de repas. Ceci lui permettra de prendre rapidement de bonnes habitudes nutritionnelles. Dans les faits et selon les professionnels de la nutrition, dans la vie de bébé, à partir du 4ème mois il dévore 6 à 7 repas quotidiens. Le 6ème mois, le nombre de repas devient 5-6 par jour, et à partir du 9ème mois, bébé se rapproche du rythme naturel avec 4 – 6 repas par jour. Si la discipline alimentaire de bébé est complexe à mettre en œuvre, le mieux est de se rapprocher d’un(e) professionnel(e) de santé pour les y aider.
  • Pour faire plaisir : En donnant à bébé de petites choses à grignoter telles que les bonbons, les biscuits et les gâteaux, les parents lui font plaisir c’est certain ! Cependant ne pas céder trop facilement à sa demande grandissante car le bien-être de bébé passe aussi par une discipline des repas… même si cela ne lui fait pas plaisir 😊

Quelques astuces pour limiter le grignotage chez le bébé 

  • Le goûter : Il permettra à l’enfant de combler le vide, le fameux creux au fond de l’estomac. Ainsi, il permet de stopper son envie de toujours grignoter.
  • Respecter les heures et les nombres de repas.
  • Occuper l’enfant à travers des activités qui lui feront oublier l’envie de grignoter. Rendre actif son enfant c’est indirectement contribuer à son évolution alimentaire.
  • Proposer à bébé des fruits et légumes s’il n’arrive vraiment pas à patienter jusqu’au prochain repas.
  • Ne pas grignoter devant son enfant et ne pas aussi mettre à sa portée des aliments qui lui donneront envie.

Pourrait-on considérer les grignotines comme solution pour bébés?

Plusieurs grignotines sont faites d’ingrédients de base contenant une quantité raisonnable de sucre. Malgré cela, elles n’apportent généralement que peu d’intérêts nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *