Dans Diversification Alimentaire, NutriSanté
diversification alimentaire bébé petits pots

Dès 4 mois, vous pouvez introduire peu à peu dans l’alimentation de bébé des légumes, des fruits, et des céréales en petite quantité. Bébé découvre alors une grande variété de goûts. Le rôle des parents est d’amener bébé sur les sentiers gustatifs qui détermineront plus tard sa capacité à manger de manière variée et équilibrée. L’objectif est de lui faire découvrir de nombreuses saveurs afin qu’il les apprivoise, et commence à apprécier les repas pour quitter progressivement la tétée. Une alimentation de saison (Télécharger notre guide nutritionnel) est le point du départ d’une nutrition saine ainsi qu’une bonne adaptabilité aux changements de saison, ce qui favorise les défenses immunitaires de bébé. Nous conseillons de cuisiner des repas « maison » ou de profiter des valeurs nutritionnelles conservées par les petits pots cuisinés avec des aliments frais, de saison et pasteurisés. Adaptés aux besoins de bébé à chaque âge, nos petits pots contiennent des recettes variées qui donneront envie de gouter toujours davantage de saveurs…😋

4 mois : les prémices de la diversification alimentaire

Jusqu’à 4 mois un bébé a exclusivement besoin de lait. Au-delà, petit à petit vous pouvez commencer à faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs. Dès lors il va s’habituer à goûter des aliments différents, les tolérer et aiguiser sa curiosité. C’est tout un pan de l’éducation alimentaire qui s’ouvre alors.🌈

A 4 mois, bébé n’a connu que le lait, par conséquent la moindre amélioration sera déjà en une grande découverte pour lui 👼. Le simple fait d’ajouter un bouillon ou une feuille d’aromate à son biberon 🍼 suffit à piquer sa curiosité… essayez de lui proposer un petit morceau de fruit, d’ajouter un peu farine à son lait… aussi 😉, bien entendu ne lui proposez qu’un nouvel aliment à la fois et en petite quantité. Bébé parvient bien à identifier les goûts et les textures. A ce stade, l’alimentation de bébé n’est pas modifiée mais les parents offrent de nouvelles saveurs légères. Entre le 4ème mois et le 6ème mois, les parents peuvent doucement introduire des purées très finement mixées.

Les purées bio en petits pots sont idéales pour commencer. Avec une contenance de 100 grammes, les petits pots contiennent la bonne quantité pour débuter la diversification alimentaire. Nous recommandons de commencer par les légumes de saison pour habituer bébé à leur goût. Les fruits étant plus sucrés et surtout bien plus attrayants 🍓🍑, le fin palais de bébé le ferait délaisser les légumes au profit des saveurs sucrées 🤣. Le brocoli, par exemple, est l’un des premiers légumes auxquels il convient d’habituer votre enfant car il plein de vitamines qui participe fortement à la construction osseuse.

Une quinzaine de jours après l’introduction des légumes, bébé peut commencer à goûter aux fruits, une fois qu’il se sera déjà bien accoutumé aux légumes … Conservez toujours le dessert comme un privilège de fin de repas.

Comme des Papas peut déjà vous permettre de faire varier les plaisirs du dessert avec les compotes de pomme, les compotes de pêche , ou aussi les compotes de banane. La banane est des fruits préféré des bébés 🍌

6 mois : la viande et les morceaux pas à pas

A 6 mois, bébé est de plus en plus curieux. Il développe une appétence pour les aliments inconnus, seulement son système digestif n’est pas assez mature, il est donc trop tôt pour lui faire découvrir des recettes plus complexes. Ceci dit, vous pouvez débuter l’introduction de la viande et du poisson toujours en petite quantité…il n’est plus nécessaire de tout mixer finement, les morceaux grumeleux commencent à intéresser bébé 🧐. Les premiers produits laitiers également (hors lait maternel évidemment) peuvent être introduits peu à peu dans son régime alimentaire. N’hésitez pas à ajouter du fromage frais aux légumes bien digérés par bébé tel les épinards, ou les brocolis 🥦, par exemple. Choisissez des légumes frais facilement tolérés par son estomac toujours en formation : les artichauts , les carottes 🥕, haricots verts, courgettes sans pépin, le blanc de poireaux. Surtout, vous devez bien exclure les aliments trop riches en fibres (salsifis, choux, panais…).
En revanche, les desserts deviennent plus intéressants, les mélanges d’ingrédients offre des recettes composées telles la vanille à la banane, de la cannelle à la pomme 🍏, ou même à l’abricot . Vous pouvez aussi mixer les produits entres eux : pêche et framboise ou pomme et figue. Dorénavant bébé est habitué au goût salé, il ne risque plus de le délaisser pour le sucré… mais considérer le dessert comme une récompense n’est parfois pas mal venue 😁

8 mois : le moment des découvertes

Dès 8 mois environ, bébé commence presque à manger comme les grands : les purées sont délaissées au profit de morceaux tendres et de céréales telles les pâtes bio, et la quantité de viande ou de poisson sera plus importante mais uniquement une fois par jour. Les desserts sont maintenant plus élaborés et bébé peut se régaler avec des préparations innovantes.

12 mois : les recettes s’élaborent

A 12 mois bébé évolue avec une appétence pour les morceaux et les textures diverses. Son petit corps a besoin de beaucoup de fer et de nutriments et il faut commencer à lui proposer des viandes grasses capables de booster ses défenses immunitaires comme le thon, le saumon, ou l’agneau, par exemple. Les repas avec papa et maman se ressemblent de plus en plus. 😊

Les viandes cuisinées ont également leur place dans son alimentation. Maintenant bébé est bien habitué aux morceaux et il ne risque plus de les rejeter. Vous pouvez également lui faire goûter la soupe, le gaspacho, et même les smoothies. Dorénavant pour les desserts ce n’est que du bonheur 🥧🍏🍐et vous pouvez même lui proposer des préparations de grands : crumble de saison, riz au lait maison, panna cota adaptée.

15 mois : bébé mange de tout, ça y est !

A partir de 15 mois, bébé peut manger de tout, comme ses parents ! Faites seulement attention à la dimension de certains morceaux pour éviter les risques de fausses routes, les arrêtes de poisson 🐠, et les quantités. Vous pouvez dire qu’il mange comme les grands et lui proposer des recettes traditionnelles ou recettes exotiques, voire même des recettes audacieuses 🍲

18 mois : comme un grand !🏆

Si bébé a développé une grande appétence pour les nouvelles saveurs avec une diversification alimentaire rondement menée, il est devenu très curieux et on peut lui faire goûter des recettes travaillées et sophistiquées. Les amateurs de céréales lui apporteront du quinoa, et les amateurs de saveurs d’ailleurs lui proposeront des épices comme le curry ou le paprika.

L’accompagnement dans la diversification alimentaire de bébé est essentiel et détermine son appétit pour les produits frais et de saison dans sa vie future. Les petits pots bébé Comme des Papas sont bio et frais, et élaborés de manière à donner autant envie aux parents qu’aux plus jeunes.

Nos conseils simples : donner envie de manger à bébé en partageant le repas avec lui, de goûter la nourriture en la présentant le repas dans une belle vaisselle. Variez les couleurs, nommez les aliments consommés, cela l’aidera à les identifier. Ne désespérez pas si bébé rejette la nourriture proposée, c’est nouveau pour lui, il faut lui laisser le temps d’apprivoiser toutes ces nouvelles textures et saveurs.

Lectures complémentaires

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer