Dans Dossier Santé Bébé, NutriSanté

bébé

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à un aliment normalement inoffensif : elle survient après un contact avec une molécule dite allergène que l’organisme considère comme « intruse ». La génétique ainsi que l’environnement vont conditionner une allergie.

Une allergie alimentaire se différencie d’une intolérance alimentaire, qui n’implique pas le système immunitaire et cause seulement des difficultés dans la digestion.

Allergie alimentaire bébé

Symptômes

Les allergies alimentaires sont caractérisées par l’apparition de réactions particulières après l’ingestion de certains aliments. Certaines entraînent des réactions pouvant apparaître directement après l’ingestion de l’aliment (eczéma, urticaire), d’autres peuvent causer des manifestations retardées (au-delà de 6h après l’ingestion : vomissements, diarrhées). De nos jours, le nombre de bébés souffrant d’intolérances alimentaires ou d’allergies est en hausse.

Allergènes

Les principaux allergènes chez les bébés sont les suivants : protéines de lait de vache, œuf et arachide. Une maman allaitante doit donc éviter de consommer ces aliments, pour diminuer le risque d’allergie. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel, car il contribue à prévenir les allergies alimentaires.

Comment détecter une allergie alimentaire chez mon bébé ?

Test allergie

Pour connaître les allergènes susceptibles de toucher votre bébé, la rencontre avec un allergologue est conseillé : celui-ci effectuera des tests cutanés afin de noter les réactions de la peau. Si celle-ci gonfle et devient rouge au niveau de la piqure, l’allergie sera diagnostiquée. D’autres méthodes peuvent être utilisées afin d’affiner son diagnostic (prise de sang, test de provocation orale). Il pourra ensuite vous fournir une solution adéquate.

Eviter les allergies alimentaires

Le seul conseil permettant « d’éviter » une allergie alimentaire est le suivant: il est préférable de ne présenter à bébé qu’un seul aliment à la fois pendant 4 jours consécutifs (une allergie peut mettre jusqu’à 4 jours pour se déclarer), et ce de façon progressive, tout en se renseignant sur les allergies déjà présentes dans la famille. Ensuite, chaque enfant construit sa propre sensibilité, alors restez vigilant et observateur.

Les 14 allergènes majeurs : gluten, crustacés, mollusques, oeuf, poisson, arachide, lait, fruit à coque, céleri, moutarde, graine de sésame, soja, lupin, anhydride sulfureux.

Pour en savoir plus:

Découvrez nos autres articles et conseils bébésnos petits pots sans lait ainsi qu’un article à lire sur le site de Cubes et Petits Pois: ingrédients spécifiques pour bébé selon âge.

Les allergies alimentaires
5 (100%) 6 votes
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer