fbpx

Petit guide du crowdfunding à l’attention des indécis !

Vous hésitez encore à franchir le pas mais vous pensez que Comme des Papas pourrait bien être votre premier financement participatif, ci-dessous quelques éléments pour vous aider à prendre une décision.

➡ Qu’est-ce que le crowdfunding en capital ?

Ce qui distingue le crowdfunding en capital (ou equity) des autres formes de financement participatif, c’est la contrepartie de votre investissement. Ici vous ne faites pas un don ou achetez un produit que vous recevrez dans quelques mois, non, vous investissez réellement dans une société en échange de parts sociales : vous devenez nos associés ! … la lourdeur administrative en moins.

➡ Pourquoi nous faisons appel au crowdfunding ?

Cette campagne participative fait partie d’une levée de fonds plus large (500 000 €) pour financer le développement de Comme des Papas dans les trois années à venir. En effet, notre but est de travailler sur le lancement de nouveaux produits et de réaliser une campagne de communication pour que tout le monde puisse en profiter.

On avait déjà fait appel à vous pour nous aider à lancer Comme des Papas avec notre chouette crowdfunding sur KissKissBankBank en 2014 et vous aviez été très nombreux à nous soutenir. C’est vous qui nous avez permis d’aller aussi loin dans notre aventure : « l’étincelle qui a allumé la flamme ».
=

Aujourd’hui nous faisons de nouveau appel à vous pour passer un cap, devenir un vraie entreprise, qui prend un vraie place dans le paysage français, qui a des employés… une PME ! (un jour peut-être).

➡ Petit rappel du déroulement de ce crowdfunding, qui a lieu sur la plateforme WiSEED :

a- Les entreprises sont présélectionnées par WiSEED qui vérifie qu’elles correspondent aux critères pour être financées sur leur plateforme. Comme des Papas a validé cette première phase.

b- Ces startups sont ensuite soumises au vote de leur communauté et des internautes pendant un mois. Cette phase est bientôt terminée pour nous, la fin du mois arrivant. Pendant cette période, vous pouvez voter pour notre projet en lui donnant une note de 1 à 5 et proposer vos intentions d’investissement, intentions qui ne vous engage pas définitivement à investir. WiSEED vérifie ensuite que l’engouement de la communauté est suffisant en termes de notation et d’intentions d’investissement pour pouvoir passer à la phase suivante.

c- Si la phase de vote est un succès, WiSEED réalise alors un audit approfondi de notre entreprise (santé financière, objectif réalisable, aspects humain…).

d- Une fois cette période passée, la collecte de fonds à lieu : vous pouvez alors investir dans Comme des Papas et faire avancer la collecte. Le but pour les investisseurs, en plus de recevoir une déduction d’impôt sur le revenu et d’impôt de solidarité sur la fortune, est de réaliser une plus-value à 5 ans (17% sur l’impôt sur le revenu et 48% sur l’impôt sur la fortune).

e- Si le montant recherché est atteint, la levée de fonds a lieu et vous devenez associés de Comme des Papas. Vous pouvez alors suivre le cours de vos investissements depuis le site de WiSEED, qui vous fait un reporting tous les trimestres. Au bout de 5 ans (dans la plupart des cas), le rachat de vos parts est organisé. C’est à ce moment qu’une plus-value peut être dégagée et que vous pouvez obtenir un retour sur investissement.

➡ C’est maintenant à vous !

Actuellement nous sommes en phase de vote et nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour prouver qu’il y a un engouement pour Comme des Papas. Votre support est indispensable au passage à la phase suivante, c’est pourquoi nous vous demandons encore une fois de voter pour nous, et si vous le souhaitez d’émettre vos intentions d’investissement 
ici : Wiseed – Comme des Papas.

Rejoignez nous dans l’aventure et partageons les ressources et les fruits de la croissance de Comme des Papas !

‪#‎crowdfunding‬ ‪#‎papasfunding‬ ‪#‎wiseed‬ ‪#‎startup‬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *