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Les intérêts du Potimarron et de la courge butternut

Le Potimarron, courge d’Hokkaido ou encore courge de Chine, aurait été ramené du Japon à partir de la seconde partie du XXème siècle. C’est un légume d’automne. Il possède un goût légèrement sucré, ce qui le rend appréciable par tous et notamment par les enfants.

La courge butternut est plus ancienne que le potimarron dans notre société occidentale. Elle est originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément de Colombie et du Mexique. Christophe Colomb l’aurait découverte à Cuba et l’aurait alors ramenée en Europe au 15ème siècle. Tout comme le potimarron, la courge butternut possède un goût sucré qui rappelle celui de la châtaigne, de la patate douce ou encore de la carotte.

Qu’est-ce qui rend le Potimarron et la courge butternut si intéressants dans l’alimentation de nos bébés ?

  • Ces deux curcubitacées, ce sont des aliments qui possèdent un goût sucré qui rappelle celui de la châtaigne et de la patate douce. Ce sont des légumes doux idéaux pour commencer l’introduction des légumes dans l’alimentation de vos bébés.
  • Ils possèdent une faible quantité de fibres alimentaires, ce qui est préférable pour l’intestin des très jeunes enfants.
  • Ils ont une teneur en vitamine A très élevée, soit 1760 μg/100g pour le potimarron et 558 μg /100g pour la courge butternut, ce qui permet de couvrir tout ou partie des apports journaliers recommandés. La vitamine A possède un rôle important dans la synthèse de l’hormone de croissance ainsi que dans le développement de la vision de l’enfant.
  • Les courges contiennent de la Vitamine C, notamment pour la courge butternut qui en contient 21mg pour 100g. D’après l’ANSES, un enfant de 1 à 3 ans doit consommer au moins 60 mg de vitamine C par jour. La vitamine C est un antioxydant, qui contribue à assurer une bonne régénération cellulaire. Elle est aussi actrice dans la synthèse d’anticorps, d’où l’intérêt d’un apport régulier pour nos bébés.
  • Le potimarron est source d’Acides Gras Polyinsaturés, c’est-à-dire de « bons » lipides. Les lipides sont indispensables à la croissance de votre bébé, notamment par leur rôle majeur dans la synthèse de l’hormone de croissance. De nombreux parents ne sont en effet pas conscients du rôle extrêmement important des lipides dans les premières années de leurs enfants.

Comment cuisiner le potimarron et la courge butternut ?

Vous a-t-on raconté qu’il est difficile de cuisiner la courge butternut ? Elle est seulement dure à couper ! Mais l’astuce est de la couper en rondelles, puis d’enlever la peau à l’aide d’un bon couteau de cuisine. Pour la suite c’est très facile, vous pouvez ensuite faire bouillir la chaire dans l’eau, ou la faire revenir dans de l’huile d’olive par exemple.

Le potimarron en revanche a une peau beaucoup plus fine. Une fois cuite, la peau peut être consommée avec le reste du légume. Vous pouvez le cuire au four avec divers aromates, le cuire à la cocotte-minute ou à la vapeur (cela conserve toutes les qualités nutritionnelles du légumes) et le servir en soupe, en gratin ou en purée, ou encore le faire cuire à la poêle avec de la matière grasse.

Pour les mamans actives qui manque de temps pour cuisiner, il existe des purées mono-légume ou composées de courge butternut, ainsi que des petits pots bébés au potimarron qui représentent une alternative au « fait maison », et qui permettent à vos bébés de découvrir avec plaisir ces nouveaux légumes.

Sources :

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