Les fruits et légumes de printemps

Etal printanière

Les oiseaux chantent, les jours rallongent, le soleil brille haut dans le ciel et les étals des marchés deviennent multicolores, pas de doute nous sommes au printemps.

C’est le moment de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé en lui proposant les fruits et légumes apportés par cette nouvelle saison.

Qui sont-ils ?

Passé l’hiver, les légumes racines, les courges et les agrumes laissent place à des végétaux plus légers, plus fruités et plus colorés.

Fraises, cerises, rhubarbes, cassis, framboises, mûres sont les nouveaux fruits de printemps.

Artichauts, épinards, asperges, concombres, courgettes, les haricots verts, petits pois, radis, navets, choux-fleurs, aubergines sont les légumes apportés par cette nouvelle saison.

En cliquant sur ici, vous pourrez télécharger notre calendrier des fruits et légumes de saison.

Les particularités des fruits et légumes de printemps :

Ils sont de meilleure qualité, ils contiennent plus de vitamines et minéraux que les fruits achetés hors saison. Ils recèlent tous les nutriments dont votre bébé a besoin à ce moment de l’année.

Pour ne parler que de l’aspect, les fruits et légumes de saison sont plus colorés. Les fraises achetées en mai ont des belles teintes rouges et sont plus brillantes que des fraises produites en décembre.                                                 

Astuce des Papas : Avoir dans sa poche le calendrier des fruits et légumes de saison permet d’éviter d’acheter des fruits de printemps en plein hiver 😊.

Les végétaux de saison ont également un meilleur goût car ils ont eu le temps de mûrir dans leurs conditions optimales de développement : en pleine terre, luminosité, températures, et irrigations variables selon la saison. Contrairement aux fruits et légumes cultivés sous serre et hors saison dans des conditions adéquates recréées artificiellement, ils sont plus sucrés, plus parfumés avec une douce odeur. Ils donnent moins l’aspect pâle et remplit d’eau qu’on retrouve sur une tomate cultivée sous serre en plein hiver par exemple. 

Pour les mêmes raisons, les fruits et légumes de saison sont bien meilleurs sur le plan nutritionnel. L’apport en vitamines et minéraux est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme de votre bébé et contribue à renforcer ses défenses immunitaires. En sortie d’hiver, son organisme est fatigué et a besoin d’un coup de pouce qui peut être apporté par l’alimentation. 

Les fruits et légumes de printemps, ont l’avantage d’être plus riches en vitamine C, en pro-vitamine A, en bêtacarotène et en antioxydants qui aident votre bébé à passer cette fatigue saisonnière dans les meilleures conditions. Ces nutriments renforcent les défenses immunitaires et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme de votre bébé. Ils aident votre enfant à rester en pleine forme à la sortie de l’hiver.

Une assiette remplie de couleurs

Plus votre bébé aura des plats avec des couleurs variées, plus la diversité des nutriments sera grande. Les couleurs de nos fruits et légumes sont apportées par des pigments. On distingue : les pigments liposolubles regroupant les chlorophylles (vert), les caroténoïdes (jaunes/orange), le bêta-carotène ou provitamine A (orange), le lycopène (rose/rouge) et les pigments hydrosolubles flavonoïdes (du rouge à l’ultraviolet en passant par le jaune), anthocyane (bleu-violet). Certains de ces pigments comme les caroténoïdes ou les polyphénols ont des propriétés antioxydantes utiles pour le fonctionnement de l’organisme.

La couleur des fruits et légumes témoigne également de la présence de certaines vitamines :

L’orange et le vert sont apportés par le bêta-carotène présent dans les carottes, les épinards et les différents choux.

Le vert peut être synonyme de vitamine K. Elle est principalement présente dans les légumes feuillus comme les choux, les salades, les épinards aux teintes vertes.

Le vert et le rouge constituent les principales couleurs des fruits et légumes riches en vitamines C tel que le cassis, la fraise, le poivron (vert, jaune et rouge), les brocolis et le chou frisé. 

Les gestes à adopter pour choisir des fruits et légumes :

Choisissez des produits de saison (meilleur pour la santé et pour la planète).

Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique : ils seront plus sains pour votre bébé avec moins de pesticides. De plus, leur impact sur l’environnement sera plus faible que des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Les produits issus de l’agriculture biologique sont également plus éthiques pour les producteurs.  Notre article sur le choix du bio présent sur notre blog peut vous aider à y voir plus clair.

– Essayer de consommer des produits locaux en allant sur les marchés, dans les rayons produits régionaux de vos grandes surfaces ou en allant directement les chercher chez le producteur.                       

Zoom sur la plus populaire des fraises : la Gariguette 🍓

La Gariguette est une variété de fraise très populaire en France. Elle est appréciée pour sa chair juteuse et acidulée et son goût parfumé. Elle est présente sur nos étals de la mi-mars jusqu’au mois de juin.

Selon vous, à quel âge peut-on introduire la fraise ?

La fraise a longtemps été considérée comme un fruit allergène qu’il fallait introduire le plus tard possible.  Les recommandations ont changé. Il est aujourd’hui conseillé de la présenter à votre bébé entre 4 et 6 mois révolus. Vous pouvez lui présenter dans un premier temps en compote avec un autre fruit puis écraser une fraise entière en purée.

Notre petit pot Compote fine de fraises et rhubarbe présente sur notre site vous aidera à faire découvrir ce doux fruit à votre bébé.

Quelques recettes de printemps

Vous pouvez retrouver notre idée de recette maison : Compote de fraise et verveine sur Le blog des papas.

Pour plus d’idées recettes n’hésitez pas à consulter notre blog dans la rubrique recettes bébé de saison.

Pratique, les produits des papas peuvent vous aider à faire découvrir de nouvelles saveurs adaptées à l’âge de votre bébé avec les petits pots :

– Mouliné crémeux de petit pois,

– Jardinière printanière,

– Mouliné de blette sauté de dinde,

– Purée fine de pommes et figues

Toutes ces recettes de saison sont disponibles sur notre site internet.

Pour être certain de consommer des fruits et légumes de saison, allez vous promener avec votre bébé sur les marchés. Généralement les végétaux présents sont locaux et respectent la saisonnalité.

Plus d’articles et de recettes à découvrir

Une réflexion sur « Les fruits et légumes de printemps »

  1. Merci pour ces conseils, c’est essentiel pour le bon développement du bébé de ne le mettre qu’en contact avec des bonnes choses. Par exemple pour le linge, je sais que je lui ai pris une couverture bébé personnalisée douce pour sa peau et écologique, le meilleur pour qu’il ne s’irrite pas. Votre démarche de mise en valeur des produits de saison raisonne de la même manière pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.