Comment aider bébé à prendre du poids ?

J’ai bien mangé, j’ai la peau du ventre bien tendue 😋

Comme les plus grands, les bébés ont aussi leurs petits problèmes de poids : des chérubins trop potelés aux nourrissons un poil trop maigrichons, les états et les causes sont multiples. Comment faire grossir bébé ? Quels aliments privilégier ? Combien de repas faut-il lui donner chaque jour ? Le blog Comme des papas fait le point sur la situation.

Avant toute chose

Préambule

Avant que de décider de faire prendre du poids à votre bébé, il est nécessaire de recueillir l’avis d’un pédiatre, qui vous confirmera (ou non) qu’il est trop maigre. Il convient de prendre la décision de faire grossir son enfant que si et seulement si le pédiatre vous l’a recommandé. Enfin, il s’agit d’adapter les repas de bébé, et non pas de l’habituer à grignoter, puisque cela constitue un réflexe néfaste pour sa vie à venir.

Identifier la raison pour laquelle bébé ne prend pas de poids

Il peut exister de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant ne parvient pas à prendre de poids : son régime alimentaire n’est peut-être plus adapté, ou alors il ne prend pas de plaisir en mangeant en raison du goût des aliments, il se peut également que ce dernier mange de manière très saine et non grasse, et qu’alors, il peine à prendre du poids. Il est nécessaire de s’assurer que ce problème de prise de poids ne dépend pas d’un souci de santé autre, dont il faudrait bien évidemment s’occuper en priorité.

À tous âges, les méthodes pour faire prendre du poids à bébé

Pour un bébé dès 4 mois

Les céréales

Ajouter des céréales dans le lait de bébé est une valeur sûre pour le faire grossir. Ces céréales sont grasses et sont d’ailleurs à éviter pour les bébés en surpoids. Les céréales au cacao ou à la vanille sont en général appréciées des tout petits. S’il mange déjà des céréales, augmentez légèrement la dose indiquée pour chaque biberon ou donnez-lui en un demi supplémentaire par jour. En principe, votre enfant ne devrait pas s’en plaindre !

Les repas

En faisant bien attention de ne pas porter préjudice à la digestion de bébé, essayez de lui donner davantage de féculents que d’habitude. Si, à cet âge, vous ne pouvez pas encore lui donner de riz ou de pâtes, vous pouvez en revanche lui donner de la purée de patate douce ou de butternut, qui lui feront prendre plus de poids que des légumes verts.

Le goûter

À l’heure du goûter, il est possible de donner à bébé quelques morceaux de fruits en supplément de son biberon. Favorisez alors les fruits riches et consistants qui lui donneront un maximum de forces et de bonnes graisses : vous pouvez écraser de la banane, ou de la mangue par exemple, qui sont extrêmement riches. Au contraire une poire ou des litchis ne favoriseront pas grandement sa prise de poids.

Pour un bébé dès 6 mois

Les repas

À 6 mois, bébé commence à manger d’autres féculents, comme la semoule ou les pâtes perles (ou pâtes alphabet, pâtes étoiles pour les bouillons, etc…). Profitez-en et donnez-en à bébé, en faisant toujours bien attention de ne pas le constiper. On peut éventuellement introduire avec une grande parcimonie le fromage, qui n’intervient normalement pas avant 8 mois, parce que trop gras. Mais si le but est de lui faire prendre du poids, pourquoi ne pas ajouter une cuillerée de ricotta à sa purée, ou un soupçon d’emmental râpé à ses légumes.

Le goûter

On peut ajouter aux compotes de fruits que l’on donne à bébé quelques céréales fines comme du millet par exemple, qui lui permettront de prendre un peu de poids. On peut également ajouter un peu de mascarpone à sa compote de fruits.

Pour un bébé dès 8 mois

Les repas

On peut commencer à donner de la viande à bébé, alors on ne s’en prive pas, puisque la viande est un composant plutôt gras de chaque repas : bœuf, agneau, mouton, poulet, ou porc, pourvu qu’ils soient bien hachés ! Vous pouvez également intégrer une cuillerée de crème fraîche entière à ses légumes ou à ses féculents. Enfin, s’il les digère bien, diversifiez les féculents que vous lui donniez déjà et proposez-lui des pâtes, comme ici ou , qui lui permettront de prendre du poids.

Le goûter

Bébé peut commencer à manger des yaourts et des fromages blancs pour le goûter, n’hésitez pas à lui en donner en supplément des fruits et des céréales que vous lui donnez déjà. Vous pouvez même créer des recettes dont il se régalera pour sûr !

Le fromage

À 8 mois, votre bébé est fin prêt à se délecter de cette spécialité que les parents adorent : le fromage ! Et c’est tant mieux parce que le fromage est un aliment particulièrement gras. Retrouvez ici notre article dédié.

Dès 12 mois

Les repas

Maintenant que votre enfant peut manger des morceaux, n’hésitez pas à lui offrir de la viande cuisinée, ou des plats en sauce, qui sont favorables à une prise de poids, comme l’osso bucco ou le pot au feu par exemple.

Le goûter

S’il absorbe bien les morceaux, vous pouvez lui offrir ses premiers desserts de grand, comme du crumble, du riz au lait, ou encore du clafoutis.

Dès 18 mois

Les repas

Si vos efforts ne permettent pas de faire prendre suffisamment de poids à votre enfant, vous pouvez maintenant ajouter une cuillère d’huile végétale à ses plats, comme de l’huile d’olive dans sa purée. Dès 18 mois, il commence vraiment à manger comme un grand et il n’est pas question de lui donner de trop grandes doses de nourriture ou de lui offrir des goûters supplémentaires, alors n’hésitez pas à enrichir ses plats de bonnes graisses, telles que le beurre, l’huile d’olive, ou l’huile de lin, elle aussi très pourvue en oméga 3. Pour les protéines, privilégiez les bonnes graisses comme le saumon, le thon, les œufs, ou la viande rouge, qui lui permettront de s’étoffer sans nuire à sa santé.

Le goûter

À partir de 18 mois, votre bébé devenu grand peut manger du pain. Servez-vous en pour faciliter une prise de poids notamment lors des goûters. Une tranche de pain beurrée trempée dans son lait chocolaté lui fera certainement très plaisir et lui permettra de gagner facilement quelques centaines de grammes !

Le fromage

Accompagnez également son fromage d’une tranche de pain complet, riche en fibres, il est qualitatif pour tous les estomacs.

Si votre pédiatre estime que vous devez faire prendre du poids à bébé, alors de nombreuses méthodes et astuces s’offrent à vous, à deux conditions : ne pas abuser des saveurs sucrées qui pourraient déséquilibrer le développement du goût et créer de mauvaises habitudes, et adapter ses repas plutôt que de l’habituer à grignoter. Pour le reste, les céréales à incorporer dans le lait, et les graisses animales que l’on trouve dans la viande ou dans le fromage seront vos meilleurs alliés. Si vous êtes végétariens, misez sur les huiles végétales et sur les produits laitiers qui constituent également de bonnes sources de graisses. Le principal reste de faire découvrir différentes saveurs à votre enfant afin de développer son goût et de conserver une diversité dans son alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *