fbpx

Diversification alimentaire bébé 10 mois : Le guide

Après un bon repas, j’aime faire une bonne sieste 😴

Quoi de neuf ?

L’envie de marcher commence à éclore ! Votre bébé essayera de se hisser et de s’agripper un peu partout, alors attention aux bibelots et aux objets dangereux !

Alimentation bébé 10 mois

Votre bébé a entamé la diversification entre 4 et 6 mois sur conseils de votre pédiatre, il a donc essayé tout un panel de nouveaux aliments et saveurs. À 10 mois, il sait mâcher correctement et ses repas sont de plus en plus similaires aux vôtres. Il commence aussi à afficher ses préférences gustatives. Le temps a bien passé depuis sa première petite cuillère ! Il arrive maintenant à la maitriser et à bien la tenir, et son autonomie grandissant, il essaye de manger tout seul grâce à cet outil révolutionnaire pour votre petit bout.

De nouveaux aliments ? Rhubarbe, avocat, raisin, sardine, brocolis ou encore le maïs. Les crudités peuvent aussi être données en petites quantités (commencez par des légumes tendres et digestes : carottes râpées, concombre etc…)

➜  Continuez à introduire un aliment à la fois pour que votre bébé puisse bien différencier les goûts et éviter le risque d’allergie. Pour en savoir plus sur les allergies, consultez notre dossier : les allergies alimentaires.

En grandissant, son appétit peut grandir ou rester stable : il ne faut pas le forcer à finir son assiette car votre bébé sait instinctivement la quantité de nourriture dont il a besoin. Idem pour l’eau : présentez lui régulièrement mais s’il la refuse, c’est qu’il n’a pas soif.

L’apport de lait est encore conseillé, et ce jusqu’à ses 12 mois (Vous pouvez en discuter directement avec votre médecin ou pédiatre) : n’hésitez pas à lui fournir des apports lactés (500 ml par jour), que ce soit par biberon ou allaitement (non, il n’est pas trop vieux pour se nourrir au sein). À cet âge, si le bébé n’est pas allaité, le lait adéquat est le lait de suite (ou lait de croissance).

/!\ Si vous suivez un mode de vie végétarien ou végétalien, notre article sur la vitamine B12 vous concerne tout particulièrement.

➜  Comme d’habitude : toujours pas de sucre, sel et miel (voir nos articles sur le sel et le sucre).

➜  L’ajout de matières grasses est toujours essentiel à chaque repas (notre article sur les lipides vous apportera les informations relatives à la nécessité des matières grasses dans l’alimentation du nourrisson).

 

Et la boisson ?

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Essayez à tout prix d’éviter les boissons sucrées qui ne sont pas bonnes pour votre bébé et risquent de l’habituer (dès son jeune âge) à cette saveur sucrée.

Textures pour bébé de 10 mois

À 10 mois, vous pouvez lui donner les textures de votre choix : mixée, moulinée, écrasée. Vous pouvez même passer aux petits morceaux (texture granuleuse) maintenant que la dentition de votre bébé s’est développée ! Commencez par des tout petits morceaux et augmentez la taille au fur et à mesure pour éviter les refus.

Menu type bébé 10 mois

Comme à 8 mois, l’organisation des repas se passe de la manière suivante : 2 repas lactés et 2 repas solides, avec une alimentation la plus variée et équilibrée possible. Il peut maintenant manger avec vous à table (sur sa chaise haute) pour un moment plus convivial et le développement de son autonomie. Les horaires de repas doivent se rapprocher au maximum de la régularité pour qu’il puisse garder un bon rythme en grandissant, et ainsi éviter les grignotages.

MENU TYPE

Petit déjeuner : apport lacté de lait maternel ou lait infantile de croissance (240 ml).

Déjeuner : 120 g de légumes (texture de votre choix) + 50 g de féculents + 20 g de VPO (viande, poisson, oeuf) + 1 cuillère à café de matière grasse (privilégiez les végétales). Vous pouvez lui donner un croûton de pain s’il a un grand appétit. En dessert, 120 g de fruits crus écrasés ou cuits.

Goûter : apport lacté (240 ml) ou yaourt infantile + lait (réduisez alors la quantité de lait) + 130 g de fruits cuits en compote ou crus écrasés.

Dîner : 150 ml de lait + 90 ml de soupe de légumes. Les deux peuvent être mixés ensemble.

Recette bébé 10 mois

➜ Pour avoir un récapitulatif des besoins fondamentaux du bébé avant 1 an, cet article saura vous renseigner.

➜ Pour plus de précisions sur la diversification, consultez notre guide diversification des papas.

➜ Jetez également un oeil à notre gamme de petits pots bébés bio et sains

Une réflexion sur « Diversification alimentaire bébé 10 mois : Le guide »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *