fbpx

Diversification alimentaire bébé 8 mois : Le guide

Quoi de neuf ?

Un âge assez difficile car bébé ressent ses premières angoisses de séparation ! En effet, votre bébé a pris conscience du monde et des personnes qui l’entourent : tout ce qui est nouveau lui fait peur, ainsi que « l’abandon » qu’il perçoit lorsque vous partez. Mais ne vous inquiétez pas, cette étape est normale et essentielle à sa construction. Votre bébé a juste réalisé qu’il était une personne distincte de vous, et il est anxieux à l’idée de vous voir partir et de ne jamais vous revoir.

Il commence aussi à développer son langage : parlez-lui, il adore ça et cela lui permettra d’approfondir son vocabulaire !

 

Alimentation bébé 8 mois

À 8 mois, l’appétit du bébé augmente et il peut donc prendre des repas plus consistants (qu’il pourra manger plus facilement grâce à ses nouvelles dents). Votre bébé peut désormais prendre 2 repas diversifiés par jour. Il se sent maintenant plus autonome, et peut éprouver l’envie de manger seul (il commence à porter des aliments à sa bouche).

➜   Le bavoir devient indispensable avec l’envie du bébé de gagner en autonomie et de manger seul… avec ses mains (probablement une période salissante pour les murs de votre cuisine, mais tellement satisfaisante pour votre bébé) 😉

Concernant les nouveaux aliments : bonjour les féculents ! Vous pouvez maintenant lui donner des céréales complètes cuites (type avoine, blé ou sarrasin), de la semoule, du riz, du quinoa, du boulgour, du tapioca et des petites pâtes.

Continuez la diversification alimentaire en lui apportant de nouvelles saveurs une à une.

➜  Continuez à introduire un aliment à la fois pour que votre bébé puisse bien différencier les goûts et éviter le risque d’allergie (voir notre article sur les allergies alimentaires).

Les nouveaux légumes pouvant être introduits sont les lentilles, les haricots (très cuits), le chou-fleur et le céleri. Côté fruits, ce sera la banane, la fraise et la framboise.

Le fromage peut être introduit doucement, sous forme râpée mais pasteurisée, et jamais au lait cru !

L’apport de lait est encore conseillé, et ce jusqu’à ses 1 an : n’hésitez pas à lui fournir des apports lactés (500 ml par jour), que ce soit par biberon ou allaitement (non, il n’est pas trop vieux pour se nourrir au sein). À cet âge, si le bébé n’est pas allaité, le lait adéquat est le lait de suite (ou lait de croissance).

/!\ Si vous suivez un mode de vie végétarien ou végétalien, notre article sur la vitamine B12 vous concerne particulièrement.

➜  Une fois n’est pas coutume : toujours pas de sucre, sel et miel (voir nos articles sur le sel et le sucre).

➜   L’ajout de matières grasses est toujours essentiel à chaque repas (notre article sur les lipides vous apportera les informations relatives à la nécessité des matières grasses dans l’alimentation du nourrisson).

Et la boisson ?

Même s’il peut maintenant boire des jus de fruit, cela n’est pas indispensable et reste déconseillé étant donné leur teneur en sucre. Une bonne alternative est de presser vous-même une orange, et de la diluer dans de l’eau en ayant enlevé la pulpe au préalable.

L’eau est donc TOUJOURS la meilleure boisson pour votre enfant.

Textures pour bébé de 8 mois

Votre bébé peut maintenant déglutir et mâcher. La texture des légumes et fruits peut donc passer de mixée à moulinée. Vous pouvez aussi écraser les légumes grossièrement ou les couper en petits morceaux pour habituer votre bébé à mastiquer. Pour les fruits, vous pouvez les râper ou les couper en morceaux plutôt que de les mixer en compote. Ils peuvent donc être donnés crus désormais !

Comme au début de la diversification, si votre bébé refuse les morceaux, ne le forcez pas : chaque bébé avance a son propre rythme souvenez-vous 😉

[mk_button dimension= »three » size= »medium » outline_skin= »dark » bg_color= »#E94E1B » text_color= »light » icon= » » url= »https://commedespapas.fr/25-petits-pots-bebe-8-mois » target= »_blank » align= »center » id= »Buton ID » margin_top= »0″ margin_bottom= »15″]Découvrir nos petits pots bio et de saison[/mk_button]

Menu type bébé 8 mois

 MENU TYPE

Petit déjeuner : apport lacté (240 ml) + (éventuellement) farine infantile adaptée à l’âge.

Déjeuner : légumes (100-120g) + une cuillère à café de matière grasse + 20g de VPO + dessert de yaourt (petit suisse ou yaourt infantile) ou fruits (120g).

Goûter : yaourt (petit suisse ou yaourt infantile) ou fruit mixé + croûton de pain.

Dîner : apport lacté (240 ml) + farine infantile adaptée à l’âge ou biberon de lait + légumes mixés.

Chaque bébé est différent : s’il est un « petit » mangeur, ne le forcez pas à consommer. Consultez votre pédiatre en cas de doute, mais tant que sa courbe de croissance est normale, tout va bien.

Si au contraire c’est un « gros » mangeur, évitez le grignotage entre les repas et privilégiez des repas plus consistants aux heures régulières. Idem : tant que sa courbe de croissance est normale, tout va bien et un bon appétit est généralement signe de bonne santé chez les bébés ! Préférez néanmoins l’augmentation de la dose de légumes ou féculents à celle des VPO : trop de protéines n’est pas bon pour lui.

Recette bébé 8 mois

➜ Pour avoir un récapitulatif des besoins fondamentaux du bébé avant 1 an, cet article saura vous renseigner.

➜ Pour plus de précisions sur la diversification, consultez notre guide diversification des papas.

➜ Vous pouvez également découvrir notre gamme de petits pots bébés bio et de saison 8 mois et plus

[mk_button dimension= »three » size= »medium » outline_skin= »dark » bg_color= »#E94E1B » text_color= »light » icon= » » url= »https://commedespapas.fr/25-petits-pots-bebe-8-mois » target= »_blank » align= »center » id= »Buton ID » margin_top= »0″ margin_bottom= »15″]Découvrir nos petits pots bio et de saison[/mk_button]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *