fbpx

Diversification Alimentaire Bébé 12 mois : Le guide

J’ai 12 mois, je sais ce qu’y est bon 😋

Quoi de neuf ?

Votre bébé avance dans sa compréhension du langage, et même si pour l’instant il babille encore plus qu’autre chose, il comprend déjà de nombreuses choses. Il est de plus en plus curieux vis-à-vis du monde extérieur et de son environnement : il devient aventureux mais soyez sûr que la maison est un terrain de jeux sécurisé (escaliers et fenêtres inaccessibles) pour éviter les dégâts ! Il est aussi de plus en plus autonome (et il veut vous montrer de quels exploits il est capable). En outre, il commence à manger seul comme un grand.

Alimentation bébé 12 mois

Votre bébé voit le bout du tunnel de la diversification alimentaire ! En effet, il peut maintenant manger de tout 😀

Il mastique presque comme un chef grâce à ses incisives (qui ont commencé à pousser vers 6 mois) et ses premières molaires qui continuent de pousser.

Votre bébé peut maintenant boire du lait de vache (même si le lait de croissance lui est plus adapté). Il peut aussi goûter de nouveaux fromages (mais évitez encore ceux au lait cru). On peut maintenant lui préparer des plats plus élaborés (ex : flan à base d’œuf).

Quels aliments sont encore à éviter ? Les légumes secs, les crustacés et les aliments présentant un risque d’étouffement (mie de pain, cacahuètes etc.), ou encore le salsifis.

Le sucre peut être introduit en toute petite quantité, comme le miel, mais l’ajout de sel est toujours fortement déconseillé ! (lire notre dossier sur le sel)

➜   L’ajout de matières grasses est toujours essentiel à chaque repas (notre article sur les lipides vous apportera les informations relatives à la nécessité des matières grasses dans l’alimentation du nourrisson).

Et la boisson ?

En plus de l’apport lacté qui est encore (eh oui) très important (comme d’habitude : 500 ml par jour environ), votre enfant a également besoin de s’hydrater, donc continuez à lui proposer de l’eau (allez, une dernière fois : la meilleure des boissons !).

Textures pour bébé de 12 mois

Le choix des textures est vôtre : mixée, moulinée, écrasée, avec des morceaux… Votre bébé est maintenant capable de s’adapter à (presque) toutes les textures ! Le tout est de ne pas faire de morceaux trop gros s’il n’est pas encore habitué.

Consultez notre guide des textures !

Menu type bébé 12 mois

Petit déjeuner : 240 ml de lait + céréales (sous forme de céréales infantiles ou de tartine de pain) + des petits bouts de fruits.

Déjeuner : légumes + 25 g ou 30 g de VPO (viande, poisson, oeuf) + féculent + 1 cuillère à café de matière grasse. En dessert, un fruit mixé, écrasé, ou à croquer quand préalablement coupé en petits morceaux.

Goûter : produit laitier (lait ou yaourt) + fruit + croûton de pain ou boudoir ou céréales.

Dîner : soupe de légumes + lait + bout de pain ou pain + fruit

Recette bébé 12 mois


➜ Pour avoir un récapitulatif des besoins fondamentaux du bébé avant 1 an, cet article saura vous renseigner.

➜ Pour plus de précisions sur la diversification alimentaire, consultez le guide diversification des papas.

➜ Jetez également un oeil à nos petits pots bébés bio et de saison pour compléter la diversification alimentaire de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *