Comme des papas : une start-up qui régale les bébés comme des gastronomes
Il y a trois ans, trois amis en dernière année d’études se lancent un défi : proposer des produits infantiles gourmets avec des ingrédients bios et de saison ! Aujourd’hui, l’entreprise est lancée et les produits sont disponibles à la vente. Retour avec Arthur, le responsable de la communication de Comme des papas.
Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ? Quel besoin aviez-vous ?
Arthur : Nous étions trois amis en dernière année d’études avec un projet de taille : proposer aux parents une alimentation infantile différente de ce qu’on trouvait habituellement. Des petits pots gastronomiques, bios et de saison pour régaler les bébés et accorder de vraies vacances à leurs parents !
Comment avez-vous connu le CTCPA et pourquoi l’avoir choisi pour vous accompagner ?
Arthur : Nous voulions partir sur un produit pasteurisé et le gros challenge était bien entendu la conservation de nos produits. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles pour avoir un accompagnement d’un professionnel du secteur. Sans le CTCPA, nous n’aurions peut-être pas fait les bons choix et nous serions peut-être tombés à côté de notre marché.
Comment s’est déroulée la prestation? A-t-elle répondu à vos attentes ?
Arthur : Nous avons commencé par une étape de conseil sur la partie R&D du processus puis nous avons poursuivi avec des essais et préséries en halle. Le CTCPA nous a ensuite accompagnés sur la détermination de la durée de vie du produit ainsi que sur l’optimisation dans le choix du matériel de production. Enfin, il est intervenu sur la partie qualité : relecture du dossier d’agrément sanitaire, diagnostic HACCP dans l’atelier et mise en place du plan de contrôle. Aujourd’hui notre outil de production est fiable.
Quel est aujourd’hui le bilan que vous faites de ce projet ?
Arthur : L’entreprise est créée depuis août 2014. Nous sommes 3 personnes et nous vendons nos produits depuis février 2015. La moitié de nos ventes se font via notre site internet (nous livrons toute la France) et l’autre moitié se fait via des épiceries fines, magasins bios sur la région parisienne pour le moment.
Nous sommes très satisfaits de cette phase de lancement. Nous avons de très bons retours clients et une fidélisation qui se met en place ! Nous pensons à recruter prochainement.