Dans Dossier Santé Bébé
humm miam 😋

Hydrater un jeune enfant est absolument impératif, notamment en période de chaleur ou de canicule. Un enfant a besoin de boire davantage d’eau qu’un adulte, pourtant, les enfants n’ont presque jamais soif, et ne demandent pas à boire. C’est pourquoi, en plus de leur proposer de l’eau régulièrement, il peut être astucieux de leur proposer des variantes, de l’eau sous différentes formes, qui séduira et bébé et le maintiendra bien hydraté.

L’eau aromatisée

Plébiscitée par les enfants comme par les adultes, l’eau aromatisée est une petite douceur que l’on s’accorde en cas de fortes chaleurs. Eau à la pêche, à la fraise, à la menthe…il y en a pour tous les goûts ! Si les marques proposent une gamme plutôt variée, sachez que vous pouvez également réaliser votre eau aromatisée maison, sur-mesure par rapport aux goûts de bébé.

Pour préparer son eau aromatisée, rien de plus simple : on met directement les fruits et/ou aromates dans la carafe d’eau, ou bien on les filtre grâce à une bouteille spéciale, ou tout simplement avec un filtre à café, de manière à éviter les éventuels morceaux pour bébé. On laisse reposer au moins deux heures au réfrigérateur, et on obtient une eau aromatisée qui plaira pour sûr aux plus jeunes !
Des idées ? Eau ananas-fraise, eau menthe-framboise, eau banane-coco, eau aux fruits jaunes, etc…

On pensera également à décliner la recette avec des glaçons à glisser dans tous ses petits gobelets d’eau.

Les popsicles 🍧

popsicle kawaii

Grande tendance depuis quelques années, les popsicles sont la recette facile à réaliser par excellence.
Le principe ? On crée un mélange de fruits/légumes/graines/aromatiques que l’on congèle sur un bâtonnet de glace. C’est rafraîchissant, ludique, et ça plaît à tout le monde !
Ce qu’il vous faut ? Un moule (on en trouve partout) et un réfrigérateur.
Il faut ensuite élaborer la recette. Voici quelques idées :

  • La popsicle yaourt aux fraises : 1 tasse de fraises fraîches ou congelées, 1 yaourt au fromage blanc, une pincée de basilic, 1 grande cuillère de sucre brun ou de sirop d’érable.
  • La green popsicle : 1 avocat bien mûr, 1 yaourt ou 1 tasse de lait, 1 portion de fruits au choix, 1 cuillère de cacao.
  • La pina colada popsicle : 1 boîte de conserve de lait (ou crème) de coco, 1 tasse de morceaux d’ananas frais, congelés ou en boîte, 1 zeste de citron.

Les gaspachos

Parce que ce n’est pas que pour les adultes, les gaspachos sont la bonne alternative pour les jours trop chauds où l’on a pas faim.
Notre délicieuse recette de gaspacho à faire soi-même ou bien prête à consommer en vente sur notre boutique pour les bébés à partir de 12 mois (réalisé avec des produits frais et de saison)

Les soupes de fruits

Nous nous souvenons tous de la soupe servie chez nos grands-parents, plus ou moins réussie selon les familles. Ce que l’on ne nous avait pas dit à l’époque, c’est qu’on peut préparer des soupes avec n’importe quels aliments, y compris des fruits pour des recettes délicieuses !
Découvrez notre recette de soupe de melon et de pêches pour l’été :

Les salades de fruits

Last but not least, grand classique de la cuisine estivale, la salade de fruits est à cette saison ce que la raclette est à l’hiver, et il serait bien dommage de faire l’impasse dessus. L’un des grands avantages de la salade de fruits : comme pour la soupe, on peut utiliser tout et rien, selon ce que l’on a sous la main. Fraises, mûres, bananes, framboises, pêches, pastèque, aromates…tout est bon pour préparer une délicieuse salade de fruits, qui rafraîchira bébé, et lui apportera de nombreuses vitamines !
Nous avons justement une recette toute prête juste ici :

Lectures complémentaires

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer