Dans Dossier Santé Bébé, NutriSanté

agrumes

Rôle de la vitamine C

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine essentielle pour booster les défenses immunitaires et protéger les cellules de l’organisme. Elle a de nombreux rôles : elle permet de résister aux infections et à la fatigue, elle favorise l’absorption du fer, joue un rôle important dans la fixation du calcium. Elle est essentielle pour la bonne croissance et le bon développement du bébé : elle intervient dans de nombreuses fonctions du corps. C’est également un antioxydant, qui aide le corps à se protéger de maladies comme le cancer, les maladies du cœur etc.

Riches en vitamine C

C’est une vitamine délicate, car elle est sensible à la chaleur, l’oxygène et la lumière. Cette vitamine est présente dans les fruits tels que les agrumes, la goyave, le kiwi et les fruits rouges. Côté légumes, le poivron et les choux sont des sources intéressantes.

Vitamine bébé : quantité vitamine C

Étant donné que les légumes perdent très rapidement leurs réserves en vitamines et que la cuisson en détruit une partie (notamment la vitamine C), il est important de surveiller l’apport en vitamines chez les bébés. La bonne chose à faire est donc de lui donner une petite portion de fruits (agrumes de préférence) à chaque repas, afin d’assurer cet apport en vitamine C.

Un déficit en vitamine C chez les bébés peut entraîner un problème de croissance, même si une carence en cette vitamine est très rare. L’humain n’étant pas capable de synthétiser lui-même de la vitamine C, cet apport doit provenir de l’alimentation et être continu car notre corps ne peut la stocker.

De 0 à 6 mois, les bébés comblent leurs besoins en vitamine C grâce au lait. Toutefois, lorsque la diversification alimentaire commence et que les solides sont introduits dans son alimentation, le bébé a besoin de manger quotidiennement des aliments contenant cette vitamine.

De 7 à 12 mois, l’apport conseillé est de 50 mg par jour.

Une supplémentation n’est pas requise, mais il est préférable de le vérifier auprès de votre pédiatre car certains cas particuliers sont susceptibles d’en nécessiter (bébés prématurés, bébés refusant de manger des fruits et légumes etc.)

Pour en savoir plus :

Découvrez nos autres articles sur les éléments indispensables à la vie de bébé et nos petits pots bébé frais et de saison (on mise sur une recette contenant du poivron ou des fruits rouges pour un boost en vitamine C).

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer