Recette bébé dès 7-8 mois : Panade à l’orange 🍊

Une recette pleine de peps de « panade à l’orange » pour un goûter gourmand, imaginée par notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) !

A partir de 7-8 mois en adaptant la texture.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 200 ml de lait (infantile) que vous utilisez habituellement pour bébé 🍼
  • 20 – 25 g de pain (complet, bio c’est mieux) ou biscotte
  • 2 pincées de zeste d’orange (bio) 🍊

La recette

  1. Placez le lait dans une casserole et ajoutez-y le pain émietté ;
  2. Faites cuire jusqu’à ce que le pain soit bien mou (environ 7 minutes selon la dureté du pain) ;
  3. Ajoutez le zeste d’orange ;
  4. Mixez finement
  5. C’est prêt !

Astuce d’expert : si bébé a déjà goûté aux amandes et qu’il n’est pas allergique, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de purée d’amande à cette préparation.

Comment bien choisir ses ingrédients ?

Le zeste d’orange 🍊

Les agrumes sont souvent traités avec des agents de conservation chimiques appliqués après récolte. L’écorce des agrumes est parfois enduite d’une substance soupçonnée d’être cancérigène et sa mention n’est pas obligatoire sur les fruits. C’est pourquoi, il est préférable de choisir de récupérer des zestes d’oranges issues de l’agriculture biologique (AB), mode de production qui exclut l’usage des produits chimiques et de synthèse, pour éviter tout risque toxicologique.

Le pain 🥖

Comme pour les céréales, avant 7 mois, optez pour un pain sans gluten pour éviter d’exposer trop tôt le petit intestin de bébé à la glutamine et la gliadine, molécules incriminées dans l’intolérance au gluten (maladie cœliaque).

Les céréales complètes sont normalement à utiliser avec prudence chez l’enfant de moins de 3 ans. En effet, elles ont une meilleure valeur nutritionnelle (+ de fibres, + de minéraux, + de vitamines et + de protéines), mais elles peuvent être mal tolérées par bébé. Dans le cas de cette recette, le pain est totalement ramolli dans le lait et ses fibres deviennent alors plus digestes. Un pain complet est alors recommandé pour apporter plus de nutriments à bébé, tout en préservant son confort digestif.

Le lait 🥛

Nous vous rappelons que le lait de vache du commerce n’est pas adapté aux capacités digestives de bébé. Il est important de lui choisir une préparation infantile adaptée à son âge (laits 1er âge, laits 2ème âge ou laits de croissance), même dans vos recettes faites maison !

Pour un goûter simple et rapide, retrouvez également l’orange dans notre compote pommes, agrumes et fleur d’oranger, au goût « tout doux ». Un petit pot plein de vitamine C et de saveurs qui saura combler les papilles de bébé, tout en le protégeant des méchants virus de l’hiver, à partir de 8 mois.  

Découvrez aussi tous les goûters possibles, âge par âge, dans notre dossier dédié !

Articles complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.