Dans Diversification Alimentaire, NutriSanté

Résultat

Vous êtes un super-héros de la diversification alimentaire ! Les premiers aliments n’ont qu’à bien se tenir, vous connaissez tous leurs secrets. Avec vous, aucun problème, bébé est entre de bonnes mains pour bien débuter sa diversification alimentaire ! Lisez les articles du Blog des Papas et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour toujours plus d’informations sur les bébés et parfaire vos connaissances déjà très impressionnantes 😀 !

Testez vos connaissances sur la diversification alimentaire !
5 (100%) 2 votes

 

Eh bien ! Que s’est-il passé ? Bébé vous a distrait pendant que vous répondiez au quiz c’est bien ça ? Mais comme dirait Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Il était peut-être prématuré mais très bon philosophe ! Si vous souhaitez remonter en selle et continuer à pédaler pour atteindre le 10/10 de la diversification alimentaire, Comme des Papas est là pour vous y encourager. Suivez-nous sur le réseaux sociaux et consultez le Blog des Papas pour enfin tout savoir sur les bébés ! 😀

Testez vos connaissances sur la diversification alimentaire !
5 (100%) 2 votes

Connaissez-vous vraiment tout sur la diversification alimentaire, cette étape si importante dans la construction de la vie de votre bébé ? Comme des Papas vous propose de participer à ce petit quiz pour tester vos connaissances.

#1 A quel âge l’allaitement exclusif ne suffit-il plus à couvrir les besoins nutritionnels du bébé ?

C’est à partir de 8 mois que le lait maternel à lui seul ne suffit plus pour combler les besoins alimentaires du bébé. C’est pourquoi l’étape de diversification alimentaire doit être entamée plus tôt (la fenêtre idéale se situe entre 4 et 6 mois) afin d’introduire progressivement des aliments solides dans son alimentation.

A quel âge l’allaitement exclusif ne suffit-il plus à couvrir les besoins nutritionnels du bébé ?
2 (40%) 3 votes

#2 Durant la période de diversification alimentaire, les matières grasses sont mauvaises pour la santé de mon bébé

Les lipides sont les constituants de nombreuses structures cérébrales, telles que la gaine de myéline qui entourent les axones des neurones et permet ainsi la diffusion du message nerveux.

Durant la période de diversification alimentaire, les matières grasses sont mauvaises pour la santé de mon bébé
5 (100%) 1 vote

#3 Pourquoi ne faut-il pas rajouter de sel dans les aliments pendant la période de diversification alimentaire ?

Il est important d’éviter le sel car les organes de bébé, et notamment les reins, ne sont pas encore arrivés à maturité. Un excès de sel peut entraîner des augmentations de la pression artérielle et donc augmenter le risque de développer des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte. Mais attention le bébé a tout de même des besoins quotidiens en sel de 1 gramme car le sodium joue de nombreux rôles dans le corps humain : transmission neuro-musculaire, équilibre hydrique du corps… Mais ces besoins sont largement couverts par le sel naturellement présents dans les aliments, donc pas besoin d’en rajouter !

Pourquoi ne faut-il pas rajouter de sel dans les aliments pendant la période de diversification alimentaire ?
5 (100%) 2 votes

#4 Par quelle catégorie d’aliments est-il important de commencer la diversification alimentaire ?

Les légumes sont les premiers aliments qui doivent être introduits dans l’alimentation de bébé, un à un, pour déceler le risque d’intolérance mais aussi pour lui apprendre à reconnaître les différentes saveurs. Viennent ensuite les fruits, 2 semaines plus tard. Les matières grasses et les protéines animales suivront tout naturellement à partir de 6-7 mois, lorsque le système digestif sera plus mature grâce à l’introduction préalable des fruits et légumes.

Par quelle catégorie d’aliments est-il important de commencer la diversification alimentaire ?
5 (100%) 2 votes

#5 Quelle est la quantité de viande journalière adaptée à un enfant de 6-7 mois ?

A 6-7 mois un bébé peut manger 10 g de protéines par jour. Ce n’est qu’à partir de 8 mois que cette quantité passera à 20 g pour atteindre 30 g après 12 mois.

Quelle est la quantité de viande journalière adaptée à un enfant de 6-7 mois ?
5 (100%) 2 votes

#6 Quelle est la dose quotidienne de lait qu’un enfant doit consommer à partir de 1 an ?

Bien que la diversité soit déjà bien installée au cœur de l’assiette de bébé, l’apport lacté demeure néanmoins important pour sa croissance et son développement. 500 mL de lait par jour restent nécessaires à votre bébé à l’âge de 1 an.

 

Quelle est la dose quotidienne de lait qu’un enfant doit consommer à partir de 1 an ?
5 (100%) 2 votes

#7 Lors de l’étape de diversification alimentaire, quelle nouvelle boisson faut-il apporter à bébé ?

Les jus de fruits possèdent une teneur en sucre très élevée et doivent donc rester un « aliment plaisir » et très occasionnel. Le café, bien sûr, est fortement déconseillé chez les enfants puisqu’il s’agit d’un puissant excitateur qui augmente la pression artérielle. L’eau demeure la seule boisson préconisée lors de la diversification alimentaire, afin de combler les besoins en hydratation du bébé quand son apport de lait journalier diminue.

Lors de l’étape de diversification alimentaire, quelle nouvelle boisson faut-il apporter à bébé ?
5 (100%) 2 votes

#8 A quel âge est-il possible d’introduire des aliments entiers à mâcher coupés en petits morceaux ?

A 12 mois bébé commence seulement à utiliser ses premières dents, il lui faut une alimentation à la texture écrasée, même grossièrement, avec des morceaux de 4 à 6 mm mais toujours très fondants. A 15 mois bébé peut passer à une texture plus épaisse, avec des morceaux de 6 à 10 mm pour une texture de type brunoise. Ce n’est qu’à partir de 18 mois qu’il peut réellement commencer à manger des morceaux entiers, coupés et non mixés.

A quel âge est-il possible d’introduire des aliments entiers à mâcher coupés en petits morceaux ?
5 (100%) 2 votes

#9 Commencer la diversification alimentaire trop tard entraîne un risque accru :

D’après de nombreux consensus d’experts, la diversification trop tardive entraine un risque accru de développer des allergies alimentaires. (Brèves d’experts – Alimentation du nourrisson : Peut-on prévenir le risque allergique ?, Jacques Robert, pédiatre au Centre Hospitalier de Lyon Sud)

Commencer la diversification alimentaire trop tard entraîne un risque accru :
5 (100%) 2 votes

#10 Si vous souhaitez que votre bébé suive un régime végétarien ou végétalien, à quel nutriment devez-vous particulièrement faire attention ?

La vitamine B12 est trouvée majoritairement dans les produits d’origine animale (abats, fruits de mer, viandes, poissons, œufs) et les végétaux n’en contiennent pas de manière suffisante pour couvrir les besoins du bébé. C’est pourquoi on parle souvent de carence en vitamine B12 chez les végétariens et végétaliens. Si vous souhaitez que votre bébé suive ce type de régime, consultez votre pédiatre pour savoir si une supplémentation est nécessaire.

Notez cet article

#11 Petite question bonus, sans lien avec la diversification alimentaire, et seulement pour les plus aventureux d’entre vous (ou ceux qui nous suivent sur Instagram !). Parmi ces personnages célèbres, lequel était un bébé prématuré ?

Albert Einstien, tout comme Isaac Newton, Charles Darwin, Stevie Wonder, Anna Pavlova, Mark Twain, Sidney Poitier et Winston Churchill, était un bébé né prématurément.

Petite question bonus, sans lien avec la diversification alimentaire, et seulement pour les plus aventureux d’entre vous (ou ceux qui nous suivent sur Instagram !). Parmi ces personnages célèbres, lequel était un bébé prématuré ?
5 (100%) 1 vote
Terminé
Testez vos connaissances sur la diversification alimentaire !
5 (100%) 2 votes
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer