Dans Diversification Alimentaire, NutriSanté

L’étape de la diversification alimentaire peut parfois donner lieu à des réactions désagréables de la part de vos chères têtes blondes : refus de goûter ou de manger, rejet complet de certains aliments…

Cuisiner avec bébé ne sera certainement pas la réponse à tous ces soucis mais peut néanmoins vous faciliter un peu la tâche et, par la même occasion, vous permettre de passer d’agréables moments avec votre bout d’chou !

Quels sont les avantages d’inclure bébé dans la préparation des repas ?

 

Cuisiner avec votre enfant vous permettra de façonner d’autant plus facilement son éducation alimentaire. En prenant part à la réalisation de ses repas ou même en vous observant, il apprendra à reconnaître les fruits et légumes, à les nommer, à associer leurs différentes couleurs à ce qu’il mange, à sentir leur odeur et leur texture. La cuisine est le meilleur moyen pour votre enfant de prendre plaisir à manger, et surtout c’est un premier pas vers l’autonomie !

 

Les pré-requis

 

  • Le tablier : un indispensable de la cuisine puisqu’il est évident que si bébé ne sait pas toujours manger proprement, il sait d’autant moins cuisiner proprement ! Celui-ci doit être étanche pour éviter toute catastrophe.
  • Préparation de la cuisine : sortez les ustensiles au préalable (type et matériau à adapter à l’âge de votre enfant)
  • Apprenez lui les bons gestes : lavez-vous les mains avec lui avant chaque préparation de repas
  • Lisez la recette à haute voix et expliquez chacune de vos actions : cela permettra à votre enfant de comprendre pourquoi chaque étape est nécessaire et d’y donner un sens

 

Les étapes pour apprendre à cuisiner

  • L’observation

Au début de la diversification alimentaire il est intéressant de placer bébé avec vous dans la cuisine afin d’éveiller ses sens et d’aiguiser sa curiosité. Placez-le à votre hauteur afin qu’il soit capable de voir ce que vous faites : quand vous coupez les légumes, quand vous les écrasez etc. Vous pouvez le laisser toucher et mettre à la bouche les aliments qui ne présentent aucun danger pour lui (pas de viande crue par exemple) afin de l’initier au contact avec les ingrédients.

  • Transvaser les aliments

La première chose à proposer à bébé pour l’impliquer dans la préparation des repas est de transvaser les ingrédients d’un récipient à un autre. Prendre un peu de farine dans un bol et le renverser dans un grand saladier est déjà un bon début pour un tout petit. Jeunes, les enfants ne sont pas encore précis dans leurs mouvements et c’est pourquoi cette action demeure facile à réaliser pour eux.

  • Touiller

Demandez à votre enfant de touiller les légumes dans l’eau, en commençant par de l’eau froide. Même si cela ne sert pas à grand-chose, cela lui permettra simplement d’apprendre le geste… et de beaucoup s’amuser ! Il est possible également de lui demander de mélanger de la farine et des œufs, en petite quantité au début, pour faire une base de gâteau par exemple. Cette action est un petit peu plus précise que la précédente et demandera d’attendre que votre enfant soit un petit plus grand et plus autonome pour la réaliser.

  • Apprendre à peser et à mesurer

Quand votre enfant commence à avoir connaissance des chiffres, vous pouvez lui proposer de mesurer et de peser les aliments (farine, beurre, pâtes…)

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, diverses actions sont possibles pour les encourager à cuisiner avec vous.

  • Laver les fruits et légumes
  • Peler et éplucher certains fruits et légumes
  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  • Presser des fruits
  • Régler les boutons du four
  • Casser les œufs

Le maître mot : patience

Il est important de bien prendre votre temps lorsque vous décidez de cuisiner avec votre enfant. Si vous vous sentez pressé(e) ou stressé(e), ce moment, qui doit être un moment agréable, de détente et d’apprentissage, va devenir un véritable enfer. Il faut que vous ayiez le temps et l’envie de faire participer bébé à la préparation du repas. Restez patient(e) et persévérant(e), bébé apprend à son rythme 🙂

Cuisiner avec bébé
5 (100%) 1 vote
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer