Diversification alimentaire: Quand faut-il inclure le jus de fruits dans l’alimentation de bébé?

Riches en vitamines essentiellement bénéfiques pour notre bien-être, l’on recommande fortement la consommation des jus de fruits. Cependant qu’en est-il pour les bébés ? Est-ce vraiment utile de leur donner ces jus de fruit ?

Jus de fruits

Sommaire:

  • A quel moment faut-il intégrer le jus de fruits dans l’alimentation des bébés ?
  • Que contiennent concrètement les jus de fruits ?
  • Les jus de fruits sont-ils incontournables pour l’alimentation des bébés ?
  • Quels jus de fruits sont meilleurs pour les bébés

Jusqu’à la de 6 mois, le lait maternel ou le lait infantile demeurent les seuls éléments recommandés pour l’hydratation des bébés ; car non seulement le lait permet d’hydrater, mais il apporte les nutriments nécessaires aux tout petits.

A quel moment faut-il intégrer le jus de fruits dans l’alimentation des bébés ?

La diversification alimentaire consiste à donner des aliments autres que le lait au bébé. Jadis, l’âge de la diversification alimentaire était établi à 6 mois, mais aujourd’hui, la diversification alimentaire débute chez un nourrisson en bonne santé à l’âge de 4 mois. Pour commencer, il est fortement recommandé d’introduire les légumes dans l’alimentation des bébés. Ces purées doivent être données sous forme de purée et ceci par des légumes faciles à digérer tels que les carottes, courgettes, potirons, haricots verts… Après donc les légumes, bébé pourra ensuite tester d’autres aliments tels que les fruits. Ceci dit, à partir de 6 mois, l’on peut déjà commencer à proposer du jus de fruit à son bébé.

Les jus de fruits s’il faut le préciser, est classifié dans la catégorie des fruits. De ce fait, il faut absolument choisir ceux qui sont faits sans sucre rajouté. Il faut surtout faire la différence entre le jus de fruit et les boissons aux fruits pour le bien-être des bébés.

Diversification alimentaire: jus de fruits

Que contiennent concrètement les jus de fruits ?

Riches en énergie, voici la liste de quelques éléments que contiennent les jus de fruit :

  • Les sels minéraux : Dans les jus de fruits, nous retrouvons des sels minéraux tels que le potassium, le fer, le phosphore, le magnésium et le calcium.
  • Des vitamines : Les jus de fruits contiennent les vitamines C, B9, E, et bêta-carotène (ou pro-vitamine A). Cependant, la préservation des vitamines est très délicate. Ceci est la raison pour laquelle la durée de consommation des jus de fruits doit être courte (1-3 semaines au réfrigérateur).
  • Les glucides simples : véritables sources d’énergie. Dans un jus d’orange par exemple, nous avons 9% de glucide et même 15% dans le jus de raisin.
  • De l’eau : les jus de fruit contiennent 85% d’eau ; cette contenance en eau contribue à l’hydratation des bébés.

L’une des caractéristiques les plus importantes des jus de fruits est qu’ils ne contiennent pas de fibres. Ceci est bénéfique pour les bébés car les fibres peuvent causer des irritations au niveau des intestins de leurs intestins.

Les jus de fruits sont-ils incontournables pour l’alimentation des bébés ?

Avant l’âge de 4 mois, les professionnels de santé et de nutrition infantile interdisent formellement de donner du jus de fruit aux bébés. Et la consommation de ces jus de fruits n’est pas indispensable même lorsque le bébé débute sa diversification alimentaire. Les nutritionnistes déclarent même que la consommation des jus de fruits de façon quotidienne ne présente aucun intérêt particulier pour les nourrissons. L’on recommande d’introduire les légumes dans l’alimentation du bébé avant les fruits. Ceci dans le but d’amener le bébé à apprécier toutes les variétés gustatives. Bien qu’en qualité d’apport nutritionnel, les jus de fruit soient moins riches que les fruits entiers, cependant l’on autorise de les donner aux bébés pour leur faire plaisir.

Quels jus de fruits sont meilleurs pour les bébés ?

Pour l’alimentation des bébés, il faut privilégier la consommation des aliments les plus digestes. Ainsi, les jus de fruits à proposer en premier aux nourrissons sont ceux à base d’abricot, de pomme, d’orange, de pêche et de raisins.  Il faut cependant leur en donner des quantités de façon progressive. Il faut commencer avec 50 ml et augmenter la quantité selon l’âge. La NHS (National Health Service, système de santé publique au Royaume-Uni) conseille même de diluer les jus de fruit avant de les donner aux bébés. ET qu’il convient de ne leur en donner qu’au moment des repas.

Notons également que les fruits entiers sont meilleurs pour la santé. Ceci dû au fait qu’ils soient riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Lorsque vous introduisez les aliments solides, les purées de fruits en font partie. Au moment où vos bébés commencent la mastication, Privilégiez tout de même les fruits entiers par rapport aux jus de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *