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Rôle des protéines

Les protéines sont essentielles à la croissance et au développement de l’enfant. Elles assurent un rôle structural (renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des cheveux etc.) et participent à de nombreux processus physiologiques (hormonaux, enzymatiques, transport de molécules) de l’organisme. Elles jouent aussi un rôle dans le système immunitaire car elles aident à lutter contre les virus et bactéries.

Elles sont constituées d’acides aminés essentiels, c’est-à-dire qui ne peuvent peuvent pas être synthétisés par l’organisme et ne peuvent être apportés qu’au travers de l’alimentation. Néanmoins, chez les bébés, les teneurs en protéines doivent être contrôlées.

Apports protéiques

Les besoins en protéines sont liés à la masse musculaire de l’organisme et au renouvellement permanent des protéines corporelles.

Avant 6 mois, le lait maternel ainsi que le lait de croissance contiennent la juste dose de protéines et sont conçus spécialement pour répondre aux besoins de votre bébé. Attention à ne pas utiliser de lait de vache !

Pendant les débuts de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois, le besoin en protéines est important car la croissance du bébé est maximale. Toutefois, le système digestif et les reins ne sont pas encore assez matures pour digérer une trop grande quantité de protéines.  Les protéines étant plus difficiles à digérer, il faut attendre l’introduction des fruits et légumes avant de les introduire à leur tour.

Le saviez-vous ? Une trop grande quantité de protéines ingérée dans l’enfance va déterminer le risque de développer une obésité à l’âge adulte. Attention donc à ne pas trop en donner à bébé !

Les besoins en protéines selon l’âge sont définis par des calculs spécifiques, dont il en ressort :

– A partir de 6 mois : 10 g / jour soit 2 cuillères à café de viande, poisson ou 1/4 d’oeuf dur

– De 8 à 12 mois : 20 g / jour soit 4 cuillères à café ou 1/3  d’oeuf dur

– Après 1 an : 30 g / jour soit 6 cuillères à café ou 1/2 oeuf dur

– À partir de 18 mois : 30 à 40 g / jour soit 6 à 8 cuillères à café ou 1 oeuf dur

Aliments riches en protéines

On trouve des teneurs élevées en protéines dans les poissons (et notamment les poissons gras tels que le saumon ou la sardine, qui sont de plus riches en omégas 3 indispensables au bébé), dans les viandes (sauf abats et charcuterie), les oeufs, les laitages, les légumineuses et le tofu.

Attention: un excès en protéines chez le bébé peut entraîner une obésité plus tard.

Végétariens/végétaliens: le risque de carence est présent, il est conseillé de manger du soja pour pouvoir combler ses besoins (voir les articles sur le tofu pour les bébés et son risque allergène).

Pour en savoir plus :

Découvrez nos autres articles sur les éléments indispensables à la vie de bébé et nos petits pots bébé frais et de saison, ainsi que notre dossier sur les lipides pour mieux comprendre le rôle essentiel des oméga 3 chez les bébés.

Les protéines pour les bébés
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