Dans Dossier Santé Bébé, NutriSanté

A partir de 6-7 mois, les premières dents de bébé apparaissent ! Bien que ce ne soient que des dents de lait, et donc provisoires, elles jouent un grand rôle dans sa santé puisqu’elles vont lui permettre de mâcher, et donc de modifier progressivement son alimentation pour atteindre peu à peu une alimentation adulte. Elles vont également guider les dents définitives pour leur permettre de pousser droit, ainsi que jouer un rôle dans le développement du langage.

Mais alors comment prendre soin de ses petites quenottes ?

La poussée dentaire

Lorsque les premières dents de bébé poussent, elles vont percer la gencive, ce qui va irriter votre bébé et lui faire mal. Ces douleurs peuvent provoquer une plus grande irritabilité chez lui. Il va alors se mettre à pleurer plus facilement, mangera moins ou dormira moins bien. Les joues et les fesses de bébé peuvent devenir rouges du fait de l’augmentation de l’acidité de la salive et des selles qui accompagne cette étape. De plus, pour tenter de soulager ses maux, votre enfant risque de mettre de nombreux objets à la bouche.

Les solutions pour apaiser bébé

Le massage des gencives

Il est possible de masser les gencives de votre enfant avec un linge de maison propre humidifié à l’eau froide. Passez délicatement sur les gencives avec votre doigt. Ce petit massage lui évitera de porter lui-même des objets à la bouche, qui ne seront pas forcément adaptés ni très propres.

L’homéopathie

Vous pouvez donner des médicaments homéopathiques à votre enfant. Ils sont très faiblement dosés et donc adaptés à la physiologie des tous petits. Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir ce qui sera le plus adapté.

L’anneau de dentition

Choisissez-le résistant, et sans liquide à l’intérieur pour éviter tout empoissonement. Prenez un anneau non toxique, c’est-à-dire dont la matière première est dénuée de BPA (bisphénol A), EVA (éthylène vinyle acétate) ou formamide, des substances nocives pour la santé. Choisissez une taille adaptée à la bouche et aux mains de votre bébé, ni trop grand, ni trop petit pour ne pas qu’il risque de l’avaler.

Le collier de dentition

Il se base sur le même principe que l’anneau dentaire, c’est un collier dans lequel l’enfant peut mordre pour soulager ses douleurs.

Les diarrhées

La diarrhée accompagne souvent la poussée dentaire. Si elle dure plus de 3 jours il est nécessaire de consulter votre pédiatre. Dans tous les cas, hydratez bien votre enfant et donnez lui des légumes en compote. Ils sont riches en sels minéraux et lui permettront de reconstituer son stock, amoindri lors de la diarrhée.

Le brossage des dents

Quand commencer ?

Dès l’apparition des premières dents de laits, soit vers 6 ou 7 mois. Même une dent toute seule doit être entretenue.

Comment faire ?

Utiliser une petite brosse souple adaptée aux bébés avec une petite griffe de dentifrice fluoré, lui aussi adapté à l’âge de bébé.

Pour éviter la fluorose, c’est-à-dire l’excès de fluor, il est nécessaire de choisir un dentifrice qui contient la bonne quantité, adaptée à l’âge :

  • Des premières dents à 3 ans : fluor ≤ 500 ppm
  • De 3 à 6 ans : fluor = 500 ppm
  • À partir de 6 ans : 1 000 ppm ≤ fluor ≤ 1 500 ppm

Un brossage de dents chaque soir au moment du coucher est suffisant pour débuter. Augmentez la fréquence des brossage au fur et à mesure de l’apparition des dents.

Bien brosser les dents de bébé

Il est important de commencer par brosser les dents du haut avant de faire celles du bas. En effet, le brossage permet de retirer la plaque dentaire. Si vous brossez les dents du haut en premier, la plaque dentaire qui se situait sur celles-ci va alors retomber sur les dents du bas. Pour un brossage efficace commencez donc par le haut.

Faites de petits mouvements, de la gencive jusqu’à l’extremité de la dent.

Brosser les surfaces extérieures etintérieures de chaque dent.

Bonne nouvelle ! A partir de 3 ans bébé peut commencer à se brosser les dents tout seul, avec votre aide et sous votre surveillance bien sûr.

Pour être efficace, la brosse à dent, chez l’enfant comme chez l’adulte, doit être changée tous les 3 mois.

Et le dentiste ?

La 1ère visite chez le dentiste doit être faite entre 6 mois et 1 an, selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Consultez rapidement un dentiste si vous repérez une carie, afin qu’elle soit prise en charge très tôt et ne cause pas de douleurs ou autres dommages.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage et à mettre un coeur ou à le noter 😉

Prendre soin des dents de bébé
5 (100%) 1 vote
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer