fbpx

Tisanes et boissons chaudes pour réconforter et soigner votre bébé

Pour moi tout va bien ! 😴

Durant les longues journées d’hiver, les tisanes, thés apaisants et chocolats chauds soignent nombre de maux. Qu’il s’agisse de réconforter après une longue journée, de soigner un petit coup de froid, ou de redonner l’énergie dont on manque cruellement en plein hiver, les boissons chaudes sont toujours une bonne idée et ne peuvent pas faire de mal ! Quelles boissons chaudes donner à bébé ? À partir de quand les introduire dans ses habitudes alimentaires ? Comment les lui donner ?

Les tisanes pour bébé

À partir de quand peut-on administrer des tisanes à bébé ?

Les tisanes sont constituées d’eau et de plantes, inoffensives pour bébé, elles ne contiennent pas de théine, ni de substances ajoutées, elles ne sont donc pas nocives pour bébé. À trois conditions cependant :

  1. limiter à une prise par jour
  2. opter pour des tisanes bio ou les préparer soi-même
  3. ne pas ajouter de sucres qui sont néfastes pour la santé de bébé

Quelques idées de tisanes plébiscitées par les parents :

La tisane pour aider bébé à s’endormir

Les petits comme les grands cogitent beaucoup au moment du coucher, et ce n’est pas toujours simple de trouver le sommeil. Ainsi, comme les grands, bébé appréciera la classique tisane au tilleul pour s’endormir. La tisane à la fleur d’oranger propose également des vertus calmantes propices à l’endormissement grâce aux endorphines qu’elle procure.
Concrètement, on infuse une cuillère à café de tilleul ou de fleur d’oranger dans de l’eau bouillante et surtout on laisse refroidir pendant très longtemps jusqu’à ce que la préparation soit tiède. Pour s’en assurer on goûte avant. Il est également possible de laisser infuser des sachets de tisane aromatisée bio.

La tisane pour les coups de froid

Le remède universel, issu de nos grands-mères reste incontestablement l’infusion au thym ! Plébiscitée depuis l’Antiquité (rien que ça!), la tisane au thym a une action purifiante et apaisante pour les voies respiratoires engorgées et les gorges enflammées. Pour préparer une tisane au thym, il suffit de laisser infuser quelques branches de thym dans l’eau bouillante. Une fois encore, on laisse bien refroidir, comme pour chaque préparation. On peut également ajouter une cuillère à café de miel pour son action antimicrobienne reconnue (et aussi pour le goût!). Retrouvez également notre article visant à prévenir bébé des virus en hiver !

La tisane au fenouil contre les coliques

Si bébé souffre de coliques ou de douleurs abdominales dues aux gaz, alors le fenouil est une véritable boîte de Pandore qui aidera bébé à surmonter ses petits maux et vous aidera également à mieux dormir la nuit ! Le fenouil contient de l’anéthol, une molécule qui aide à lutter contre les microbes et qui prévient les problèmes de digestion. Qui plus est, c’est un légume extrêmement vertueux pour la santé de manière générale grâce aux multiples vitamines qu’il contient. Pour préparer la tisane au fenouil, on fait bouillir une cuillère à soupe de graines de fenouil dans 250 mL d’eau. Ensuite on laisse refroidir, et on en donne une petite quantité à bébé. Le petit plat idéal contre les coliques ? Le risotto au fenouil, que l’on propose également avec une variante au poisson. Astuce : vous pouvez également en boire si vous allaitez pour pourvoir tous ses bienfaits à bébé !

Peut-on donner du thé à bébé ?

Donner du thé à bébé est fortement déconseillé parce qu’il contient de la théine, un tanin qui a un effet excitant durant 6 à 8 heures environ. Imaginez l’effet que cela pourrait avoir sur un bébé !

Le cas du Rooibos
Par contre, le Rooibos, une variété de thés issue d’un arbuste d’Afrique du Sud, souvent considérée comme un thé à part entière, est totalement dénué de théine. Vous pouvez donc en administrer à bébé, d’autant plus qu’il dispose de vertus calmantes, et comporte des effets bénéfiques notamment pour l’endormissement, et ce, même chez l’adulte. De la famille des thés rouges, il offre une saveur vanillée qui plaît beaucoup aux plus jeunes. On trouve du thé Rooibos un peu partout, privilégiez simplement les thés bio pour donner à bébé.

Mais également le Honeybush
Beaucoup moins connu, le Honeybush provient également d’un arbuste d’Afrique du Sud. Lui non plus ne comporte pas de théine, et il peut donc être administré aux bébés. Le Honeybush quant à lui calme les spasmes digestifs, et soulage donc les maux de ventre de bébé. On trouve maintenant cette variété de thé dans les magasins bio spécialisés sans grande difficulté.

Quelles autres boissons chaudes pour bébé ?

Chocolat au lait ou boisson cacaotée ?
Bébé peut boire du chocolat au lait dès ses premiers mois, en effet on peut incorporer des poudres infantiles aux saveurs cacaotées dans son biberon. Au début, il convient d’éviter le chocolat au lait en tant que tel de type Nesquik, qui reste un peu trop gras et trop sucré pour le petit organisme de bébé et qui risque de l’accoutumer aux saveurs sucrées trop tôt. Dès ses 4 à 6 mois, bébé peut donc commencer à se régaler de ces nouvelles saveurs. On peut aussi directement ajouter du cacao amer à son lait dans la casserole et lui donner le mélange une fois qu’il aura refroidi. Pour le chocolat au lait comme les grands, on attendra plutôt ses 3 ans, afin de repousser le plus possible le moment où bébé découvrira les sucres raffinés.

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *