fbpx

La vitamine K pour les bébés

Du chou, des épinards, des poireaux pour le chouchou 🥦😋

Maladie hémorragique du nouveau-né

La vitamine K est nécessaire pour la coagulation du sang : des carences en vitamine K vont entrainer des saignements plus longs à partir de petites plaies et de gros bleus pouvant subvenir de petites blessures.

A la naissance, les bébés naissent avec très peu de vitamine K dans le corps, et le lait maternel étant très peu chargé en cette vitamine, ils peuvent être en déficit pendant plusieurs semaines avant que les bactéries intestinales ne se mettent à en produire. Cela pose problème car si le bébé subit une blessure, il peut y avoir des saignements intenses. Des saignements internes (notamment dans le cerveau) peuvent mener à une maladie grave : la maladie hémorragique du nouveau-né.

Injection de vitamine K

Pendant plus de 20 ans, chaque bébé recevait une injection de vitamine K à la naissance. Les parents n’en étaient toutefois pas informés, et sitôt l’affaire révélée, la plupart ont préféré donner des gouttes de vitamine K à leurs bébés plutôt qu’une injection, qui peut parfois s’avérer douloureuse. Or, suite à cela il y a eu plusieurs cas de maladies hémorragiques du nouveau-né pendant cette période, ce qui a eu pour conséquence de prouver la meilleure efficacité de l’injection de vitamine K à la naissance.

Même si cette injection n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée !

Aliments riches en vitamine K

La vitamine K existe majoritairement sous deux formes K1 et K2. La forme K1, d’origine végétale, est celle qui joue un rôle dans la coagulation sanguine. On la retrouve dans les légumes verts foncés (choux, épinards, brocolis, haricots verts, poireaux etc.), dans les huiles végétales ou encore dans des herbes et épices (basilic, ciboulette, coriandre, persil etc.). Il est donc recommandé de consommer ce type d’aliments pour la maman allaitante.

Recommandations bébé

Des carences en vitamine K à la naissance peuvent mener à des saignements du cerveau, entraînant eux-mêmes des dommages cérébraux, ou même la mort. Il est donc très important de lui donner une supplémentation en vitamine K ! Parlez-en à votre pédiatre.

Pour en savoir plus :

Découvrez nos autres articles sur les éléments indispensables à la vie de bébé et nos petits pots bébé frais et de saison (on mise sur ceux aux légumes verts pour un boost en vitamine K !)

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *