fbpx

La vitamine B12 pour les bébés

Je suis pas mal dans les bras de maman 😇

Rôle de la vitamine B12

En tant que cofacteur des cellules dans le métabolisme, la vitamine B12 intervient dans de nombreuses réactions de l’organisme. Même si son besoin d’apport est relativement faible, cette vitamine est très importante : elle joue un rôle crucial dans le développement du système nerveux, du cerveau et de l’organisme en général.

On la retrouve dans les aliments d’origine animale (abats, fruits de mer, viandes, poissons, oeufs, produits laitiers), et puisque l’on ne la retrouve pas de manière suffisante dans les végétaux, on parle souvent de carence en vitamine B12 chez les végétariens et végétaliens.

Besoins du bébé : quel apport en vitamine B12 ?

À la naissance, la croissance et le développement du bébé sont extrêmement rapides : la vitamine B12 lui est donc vitale. Cette vitamine est aussi vitale pour la maman, pendant la grossesse comme pendant l’allaitement !

De 0 à 6 mois, le lait maternel fournit la vitamine B12 nécessaire à votre bébé (à condition que l’alimentation de la maman en contienne suffisamment), les laits infantiles sont quant à eux supplémentés en cette vitamine: il n’y a donc pas de problème.

La question de supplémentation se pose au moment de la diversification, notamment si l’on impose un régime végétarien à son enfant. Les recommandations conseillent d’en ingérer en petites quantités mais fréquemment : 0,25 µg trois fois par jour sont suffisant pour un bébé de 6 mois !

La vitamine B12 a tendance à s’échapper pendant la cuisson, car elle est sensible à la lumière et à la chaleur. Pour mieux la préserver, privilégiez une cuisson vapeur pour vos poissons.

Végétariens, végétaliens

Supplémentation en vitamine B12

Si vous suivez un mode de vie végétarien ou végétalien et que vous allaitez votre bébé, une attention toute particulière doit avoir lieu. Si le taux de vitamine B12 dans le lait maternel est trop faible, l’enfant peut épuiser son stock personnel en quelques mois et développer des symptômes de carence. Il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin ou pédiatre qui vous donneront une ordonnance. Une carence en vitamine B12 peut entrainer des troubles neurologiques non réversibles et des retards de croissance.

En cas de doute sur les apports en vitamine B12, il est important de se faire rapidement tester pour subvenir aux besoins du bébé et lui éviter un risque, ainsi qu’à sa mère.

Pour en savoir plus :

Découvrez nos autres articles sur les éléments indispensables à la vie de bébé et nos petits pots bébé frais et de saison (nous misons sur une recette contenant de la viande, du poisson ou un produit laitier pour un boost en vitamine B12).

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *