Dans Dossier Santé Bébé, NutriSanté

sel

Notre corps est constitué principalement d’eau salée : le sel est donc un élément indispensable à la vie. Le sel est une molécule composée de deux ions : le sodium et le chlore.

Le rôle du sodium

Le sodium joue un rôle physiologique en participant à l’équilibre acido-basique du corps, permettant ainsi de maintenir un pH neutre dans la cellule. Il participe également à l’équilibre hydrique de l’organisme, aux transmissions neuro-musculaires et au transfert des sucres et autres nutriments nécessaires à la cellule.

Néanmoins, la dose de sel ingéré ne doit pas dépasser un certain seuil, notamment chez les bébés !

L’importance de limiter le sel dans l’alimentation bébé

Plus l’alimentation est salée, plus les reins doivent fournir un travail important pour l’éliminer.

Les organes d’un bébé n’étant pas encore matures, une surconsommation de sel peut devenir dangereuse (par exemple, augmentation de la pression artérielle du bébé, pouvant entraîner des problèmes d’hypertension à l’âge adulte).

L’ajout de sel dans l’alimentation infantile n’est donc pas conseillé !

Nutrition bébé et sel : nos conseils

–       Ne pas rajouter de sel dans la préparation des plats pour bébé ! Les besoins quotidiens en sel d’un bébé sont d’environ 1g, et l’eau et les aliments consommés contiennent déjà naturellement l’apport suffisant 😉

–       Réaliser que la surdose de sel est un problème de santé public, la réduction de sel étant à juste titre l’un des objectifs principaux des Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS) !

–       N’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques et des épices pour rehausser les saveurs de vos plats !

Pour en savoir plus :

Découvrez nos autres articles sur les éléments indispensables à la vie de bébé, nos petits pots sans sel ajouté ainsi qu’un article à lire sur le site de Cubes et Petits Pois: sel pour bébé dans les recettes maison.

Le sel pour les bébés
5 (100%) 3 votes
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer