Les fruits et légumes d’été

Le mercure monte, les journées sont longues pas de doute l’été est là !

Quels sont les fruits et légumes de saisons ?

Pour les légumes estivaux, on va retrouver : radis, poivrons, petits pois, maïs, laitues, haricots, épinards, courgettes, concombres, choux-fleurs, brocolis, aubergines, asperges, artichauts ;

Les fruits d’été sont :  tomates, pruneaux, pèches, abricots, nectarines, mûres, cassis, myrtilles, framboises, cerises, melons, pêches

En cliquant sur ici, vous pourrez télécharger notre calendrier des fruits et légumes de saison.

Les particularités des fruits d’été

Panier d’été

La nature est bien faite. Respecter la saisonnalité des fruits et légumes permet d’apporter à son organisme tout ce dont il a besoin à cette période de l’année. En effet, les végétaux d’été sont plus riches en eau, en vitamines et en antioxydants.

En été, avec les chaleurs, nos besoins hydriques augmentent. Les fruits et légumes d’été plus riches en eau vont contribuer à couvrir cette augmentation des besoins. Melon, pastèque, concombre, tomate, courgette, pèche … apportent de l’eau et permettent une hydratation plus importante.

Les fruits et légumes d’été sont également riches en vitamines et en antioxydants tel que :

  • La vitamine C : un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire (poivrons rouge, cassis, brocolis, persil…)
  • La vitamine K : au propriétés coagulatrices : (épinards, choux, brocolis persil, basilic, ciboulette…)
  • Le bêta-carotène ou pro-vitamine A un puissant antioxydant qui protège la peau : (carottes, épinards, abricots, tomates, pastèque, laitues, cresson, coriandre…)

Le saviez-vous la vitamine K tire son nom de sa principale propriété : la coagulation qui se dit « koagulation » en allemand : langue scientifique dans les années 1920.

Comment les choisir ?

L’idéal est de consommer des produits locaux et de saison.

Il n’est pas indispensable de choisir des produits bio si vous pelez vos végétaux et que vous n’utilisez pas les épluchures.  

De plus, les pesticides et les produits chimiques restent à la surface et végétaux et dans les premiers millimètres. En les pelant, vous supprimez en grande partie ces substances chimiques.

Cependant, la plupart des antioxydants étant présent à la surface des végétaux, il est utile de consommer la peau pour en apporter à son organisme.

Le conseil d’expert : pour les produits à la peau épaisse (que l’on utilise pas) comme les melons, les pastèques, les agrumes (hors zestes)… pas besoin d’acheter bio.

Pour les produits qu’on va peler avec la peau fine : courgette, concombre, pèche, pomme de terre … l’idéal est de varier : en consommant de temps en temps des produit bio.

Pour les produits dont on mange la peau : poivron, tomate, prunes, nectarine (courgette, concombre avec la peau) … ou les végétaux pour bébé : privilégiez le bio.

Profitez de l’été et de vos vacances pour aller au marché. Les produits sont généralement issus du circuit court et des producteurs locaux.

Comme ils sont plus riche en eau, ils ont tendance à s’abimer plus vite avec la chaleur prévoyez donc de rapidement les consommer

Demandez à votre maraicher des fruits et légumes en fonction de votre usage : confiture, compote, tarte, frais.

Quelques recettes d’été

Vous pouvez retrouver nos idées de recette maison : comme la recette dès 6 mois :  Soupe estivale de légumes (commedespapas.fr) ou la compote mousseuse melon banane.

Pour plus d’idées recettes n’hésitez pas à consulter notre blog dans la rubrique recettes bébé de saison.

Pour faire durer le plaisir nos petit pots de saison à consommer froid ou chaud sont l’idéal pour vos pique-nique improvisé en bord de mer et pour faire découvrir de nouvelles saveurs adaptées à l’âge de votre bébé avec les petits pots :

– Tajine de courgette, carottes, sauté de poulet et raisin secs

– Mousseline d’artichaud sauté de bœuf aux oignons et citron

– Mouliné de lentilles verte

– Compotine pèche framboise et vanille de Madagascar

Toutes ces recettes de saison sont disponibles sur notre site internet.

Plus d’articles et de recettes à découvrir

Lectures complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.