Dans Diversification Alimentaire, NutriSanté
bébé peut-il manger de la glace pour se rafraichir
j’espère que papa-maman vont y penser !

Parmi les questions existentielles relatives à la nutrition de bébé, et aux choses à faire ou à ne pas faire, on retrouve souvent cette interrogation, notamment pendant les périodes estivales : bébé peut-il manger de la glace ? Si oui, quelles glaces favoriser, et quels conseils pour rafraîchir bébé sans lui apporter trop de sucres ?

Manger des glaces pendant l’été : pour petits et grands

Dans le cadre de la diversification alimentaire, il est tout-à-fait possible de donner de la glace à bébé dès ses 6 mois. Pour des raisons évidentes, on n’en donnera pas à un nouveau-né, dont le système digestif est encore trop fragile pour s’accommoder aux sucres et à la fraîcheur apportés par la crème glacée ou par les sorbets.

À partir de quelques mois, bébé devient un enfant comme un autre, et on lui octroie quelques petits plaisirs tout en prenant garde à conserver une alimentation équilibrée. La glace est un dessert appétant et original à donner à bébé lorsqu’il fait chaud, et ce dès ses 6 mois, afin de lui permettre d’attendre encore quelques temps pour profiter d’autres gourmandises, réservées aux plus grands : crumble aux pommes, smoothies, riz au lait, panna cotta, etc…

On s’assurera seulement de deux points capitaux : la glace ne doit pas être trop gelée, pour ne pas le déstabiliser, et elle ne doit pas être trop sucrée sous peine de l’habituer trop tôt à des saveurs sucrées et de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires. On privilégiera de ce fait les sorbets ou les crèmes glacées maison. Pour les bébés, on privilégiera la glace en boules, et on gardera les cônes et les esquimaux pour un âge plus avancé (aux alentours de 36 mois).

Glaces pour bébé : nos recettes de sorbets et de crèmes glacées maison

Astuce : pensez à télécharger notre calendrier des fruits et légumes de saison !

Le sorbet mangue-banane pour bébé

Coupez des morceaux de mangue et de banane et déposez-les au congélateur. Quelques heures plus tard, incorporez-les dans le mixeur avec un yaourt nature. Saupoudrez d’extrait de vanille, et le tour est joué. Vous pouvez décliner cette recette avec toutes sortes de fruits !

Bonus : la banane et la mangue favorisent les défenses immunitaires !

La crème glacée au chocolat

Faites fondre une tablette de chocolat au lait au bain-marie, ajoutez-y 50 cl de lait (lait de vache, lait végétal, ou lait maternel), et mélangez à 500 grammes de fromage blanc. Dans des pots, ou version popsicles, bébé en sera ravi !

Le sorbet au melon

Parfois, en plein été, les températures sont telles que l’on peine à avoir de l’appétit, et c’est pareil pour bébé. C’est pourquoi, comme alternative à l’éternelle pastèque, vous pouvez également lui servir un sorbet au melon.
Pour le réaliser on mixera un melon bien mûr et on le mélangera avec 25 cl de crème fraîche, et une cuillère à soupe de sucre glace.

Conseil : pour transporter vos glaces, pensez à une glacière ou à un petit sac isotherme

Lectures complémentaires

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer