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Les fibres pour les bébés

les fibres pour bébé
Un peu d’artichaut pour faire passer tout ça 🤣

Rôle des fibres

Les fibres alimentaires sont une forme particulière de glucides : des polysaccharides non digestibles. Il en existe deux sortes : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles (pectines, gommes, mucilages) forment des « gels » dans l’intestin et participent à la santé de la flore intestinale tandis que les fibres insolubles (cellulose, hémicellulose, lignine) stimulent et régulent le transit.

Malgré le fait qu’elles n’ont aucune valeur nutritionnelle, elles jouent un rôle crucial au niveau physiologique et notamment dans la régulation du transit intestinal (peuvent changer la consistance des selles) et dans le maintien d’une flore intestinale en bonne santé. Elles permettent aussi une meilleure assimilation des autres nutriments.

La constipation et des selles trop liquides peuvent être fréquentes chez les nourrissons et enfants en bas âge.

⤇ Les fibres solubles favorisent la réabsorption d’eau et les selles sont donc moins molles : à privilégier en cas de diarrhée !

⤇ Les fibres insolubles accentuent les selles molles : à privilégier lors de constipation !

Constipation bébé

La constipation est, le plus souvent, due à un apport insuffisant de liquide ou une alimentation pas assez riche en fibres. Elle peut aussi être causée par un changement dans l’alimentation (modification de la préparation pour nourrissons etc.), par un stress émotionnel ou physique (déménagement, apprentissage de la propreté, arrivée d’un nouvel enfant, le début de la maternelle etc.).

Les selles ne progressent plus dans l’intestin: les fibres permettent, en absorbant l’eau, d’augmenter la consistance des selles et de stimuler les contractions de l’intestin. Il faut donc consommer des fibres insolubles que l’on trouve dans :

– Les céréales (blé, multigrain, boulgour)

– Légumes : pommes de terre, légumes verts (choux de Bruxelles, brocolis, pois, haricots)

– Fruits : pomme, poire, pruneaux, figues, papaye, prune, raisin, kiwi, mûre, groseille, framboise

– Les graines oléagineuses

– Les légumineuses

Il est aussi important de donner plus de liquide à votre nourrisson en le faisant boire plus fréquemment, et n’hésitez pas à lui donner de l’eau plate si votre bébé a plus de 6 mois.

Petit conseil si votre enfant est constipé : massez lui le ventre, bougez lui les jambes comme si vous le faisiez pédaler. Essayez de l’habituer à aller à la selle de façon régulière, deux ou trois fois par jour.

Si le problème persiste, il est important de consulter votre médecin ou pédiatre qui pourra exclure d’autres maladies.

Diarrhée bébé

En général il faut privilégier les fibres solubles pour combattre la diarrhée. Les aliments riches en fibres solubles sont les suivants :

– L’amidon (riz ou pain blanc)

– Les céréales (seigle, avoine, orge, sarrasin)

– Légumes : carotte, courgette, asperge, patate douce

– Fruits : coing, banane, myrtille, cassis, fraise, agrumes (orange, pamplemousse), pêche, nectarine

– Les pâtes, la semoule

Des selles liquides peuvent engendrer une déshydratation. Il est donc nécessaire de l’inciter à boire plus. Si vous allaitez votre enfant, donnez-lui le sein plus souvent, mais moins longtemps. L’alimentation de l’enfant doit être aussi normale que possible : privilégiez la nourriture facile à digérer.

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