Qu’est-ce que la néophobie alimentaire ? C’est un comportement alimentaire se traduisant par un refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments, par peur de manger et d’essayer de nouveaux mets. 75% des enfants passent, à un moment, par une phase de néophobie alimentaire.
C’est un processus tout à fait normal dans le développement de votre enfant. Elle fait partie des phases de développement de l’enfant qui forgent ses goûts et sa personnalité.
La durée de la néophobie varie selon les enfants. Elle peut aller de 2 ans à 10 ans avec un pic entre 4 et 7 ans. Les principaux aliments rejetés sont les légumes.
Le saviez-vous : Chez les enfants, le refus de consommer des aliments qu’ils ne connaissent pas est probablement dû à une méfiance de l’inconnu transmise génétiquement. En effet, les premiers Hommes ont dû apprendre à se méfier des végétaux inconnus pour le bien de la survie de l’espèce.
Les légumes sont les principaux aliments mis en cause dans la néophobie alimentaire, et plus particulièrement les légumes verts. Le véritable problème de la néophobie alimentaire est que, souvent, les enfants concernés ne mangent pas la quantité journalière de fruits & légumes recommandée par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour leur santé.
Quel sont les manifestations ?
- Refus de manger l’aliment
- Bouche fermée au moment d’approcher l’aliment
- Tête qui se détourne
- Refus de toucher l’assiette
- Pleurs
- Enfant qui recrache ce qu’il a en bouche
Quelles sont les conséquences de la néophobie alimentaire ?
- La néophobie alimentaire menace l’équilibre nutritionnel de l’enfant et augmente le risque de développer des carences. En effet, si elle concerne principalement les légumes, la néophobie alimentaire touche aussi les autres catégories d’aliments. C’est pour cela que certains enfants ne mangent que des pâtes par exemple.
- Si la néophobie alimentaire s’installe durablement, votre enfant risque d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires en grandissant. Une néophobie non réglée pendant la petite enfance peut conduire à une faible consommation de fruits et légumes augmentant ainsi le risque de malnutrition (faible apport en vitamines et minéraux).
- Les enfants qui ne consomment pas de fruits & légumes augmentent leur risque de développer une obésité infantile, car ils ne consomment donc que des féculents, des protéines et des produits sucrés
- Risques plus graves: à l’âge adulte, si la néophobie alimentaire se confirme, le manque de fibres et d’antioxydants apportés par les fruits et légumes peut favoriser l’obésité, les maladies cardiovasculaires, ou les cancers.
Quels sont les gestes à adopter ?
- Dédiaboliser l’aliment
- Goûter un petit morceau avec lui
- Représentez-lui l’aliment sous une forme différente en jouant sur les textures (en soupe, en purée, coupé en cube, en gratin, en tarte…) pour le rendre plus attirant. Vous pouvez également réaliser des formes amusantes dans son assiette par exemple une tête de bonhomme. Comme des papas propose un nouveau produit : les crackers… ??
- Variez les contenants : essayez avec une assiette ronde, rectangulaire, ou colorée, avec un bol, ou un verre. En effet, une étude menée par des professeurs de l’université d’Harvard a démontré que le contenant peut avoir plus d’importance pour l’enfant que l’aliment en lui-même. *
- Cuisiner l’aliment avec lui pour lui monter sa forme brute et les étapes de la préparation.
- Laissez-le toucher, sentir, gouter l’aliment pour qu’il se familiarise avec lui
- Ne l’obligez pas à finir son assiette en lui promettant un dessert (cela confirmera que l’aliment n’est pas bon et pourra entrainer un blocage)
- Incitez la consommation de fruits et légumes, et veillez à ce que cela devienne une habitude le plus tôt possible.
- Pour les bébés en diversification alimentaire, rendez les légumes attirants, et variez les contenants : essayez assiette (ronde, rectangulaire, colorées, …), bol, verre, biberon, … En effet, une étude menée par des professeurs de l’université d’Harvard a démontré que le contenant peut avoir plus d’importance pour l’enfant que l’aliment en lui-même.
- Etendez ses connaissances des fruits et légumes, et éduquez-le sur leur importance. C’est d’ailleurs ce que vos parents et grands-parents ont fait pour vous, et notamment avec les fameuses phrases « mange tes carottes, ça donne les joues roses », ou encore « mange ta soupe, ça fait grandir ».
- Faites-lui goûter régulièrement de nouvelles saveurs avec nos petits pots aux recettes originales et variées adaptés à leur âge. Sur notre site, vous retrouverez également le pack ma petite assiette qui est un assortiment de nos meilleures recette salées te sucrée pour faire découvrir encore plus de nouvelles saveurs à votre bébé.
En résumé, si une phase de néophobie alimentaire est relativement normale, le rôle des parents est d’éviter que celle-ci s’installe durablement. Pour se faire, habituez vos enfants à manger de tout, car une alimentation variée et équilibrée est garante d’une bonne santé.