Dans Dossier Santé Bébé
bébé voyage
👨‍✈ Ladies and Gentlemen, votre commandant de bord vous annonce que le petit Natanael a des parents bien aux commandes de sa vie et qu’il est prêt au décollage
 

Un départ en voyage est toujours un grand moment…mais pas nécessairement le plus simple lorsqu’il s’agit de maintenir une alimentation équilibrée pour bébé ! S’il reste impératif de conserver de bonnes habitudes alimentaires et de porter une attention toute particulière aux repas de bébé, tout le monde est en vacances, les parents compris ! Aussi, ce n’est pas une obligation que de préparer des petits plats frais et mijotés chaque jour, certaines alternatives existent pour vous permettre de vous reposer. Le blog Comme des papas vous livre ses astuces pour maintenir une alimentation équilibrée pour bébé tout en profitant de ses vacances : nourrir bébé dans l’avion, organiser son voyage, optimiser les contenants, et limiter la préparation.

Tout d’abord, la question du lait. Comment s’organiser pour faire boire son lait à bébé dans l’avion ?

Tout d’abord, la question du lait. Comment s’organiser pour faire boire son lait à bébé dans l’avion ? Avec des restrictions parfois draconiennes, l’avion n’est pas le lieu le plus pratique pour voyager avec un bébé. Toutefois, concernant le lait de bébé en voyage, c’est plutôt simple : si vous l’allaitez, alors vous n’aurez besoin de rien de plus qu’un siège, et selon les compagnies, vous pourrez même changer de place pour vous isoler tranquillement et donner le sein à bébé. Pensez également à vous hydrater suffisamment pour stimuler votre production de lait.
Si vous n’allaitez pas, sachez que les bouteilles d’eau minérale sont autorisées en cabine pour les bébés. Par contre, l’eau disponible dans les sanitaires de l’avion n’est pas potable. Pensez également à vous munir de suffisamment de lait en poudre dans votre bagage cabine en cas de retard, ou de perte des valises en soute (on ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver !).
Notre astuce : mettez des boîtes de lait dans autant de bagages que possible. Vous pourrez ainsi voyager l’esprit tranquille.
Enfin, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien dans quels pays est distribué le lait que vous donnez à bébé, cela vous permettra peut-être de voyager plus léger.

Prévoir des réserves de petits plats et les garder bien au frais pendant le voyage

Vous louez une villa en bord de mer ou un mobile-home en camping ? Vous pouvez alors emporter nos petits plats élaborés pour bébé à condition de les conserver au frais pendant la durée du voyage. Pensez aux glacières et aux sacs isothermes qui deviendront alors vos meilleurs amis ! Une fois sur place, on met les petits pots au réfrigérateur et le tour est joué : les bonnes habitudes sont conservées et tous les programmes mis en place peuvent se poursuivre. La gamme Comme des Papas est d’ailleurs élaborée en vue de la diversification alimentaire et propose des saveurs originales qui permettront de varier les plaisirs, tout en profitant sereinement de vos vacances.

Pour vos préparations, favorisez les contenants faciles à emporter

Si vous préparez une soupe ou des aliments mixés à bébé (purée, compote…), n’hésitez pas à vous munir de petites gourdes (on en trouve dans les magasins spécialisés, mais aussi dans certains magasins de sport par exemple), qui seront bien pratiques pour faire manger bébé partout, et pour pouvoir emporter la nourriture avec vous s’il ne finit pas son repas du premier coup. Camions, avions, tente de camping, plage…: les gourdes (éco-responsables et réutilisables si possible 😊) sont adaptées à tous les endroits pour nourrir bébé.
Pour les aliments plus solides, il est préférable de ne pas s’encombrer avec des boîtes de conservation de type Tupperware : ce n’est pas pratique et il y a parfois des fuites. Aussi, les petits pots sont une alternative idéale pour donner à manger à bébé où que vous soyez : un petit pot, une cuillère, un bavoir, et le tour est joué ! De nombreuses options sont maintenant disponibles sur le marché, et en vous y prenant à l’avance, vous pouvez prévoir une alimentation très variée, même sur un voyage de trois semaines.

De manière générale, n’emmenez pas d’aliments solides

Emmener des aliments solides pour nourrir son bébé en vacances implique de les éplucher, les cuisiner, les préparer, et ce n’est pas toujours facile, notamment dans les pays où l’eau du robinet n’est pas potable. Privilégiez les préparations, qu’elles soient maison ou celles d’une marque dans laquelle vous avez confiance.

Maintenir une alimentation équilibrée pour bébé pendant un voyage peut être une perspective angoissante, mais ces quelques petits conseils rendent la vie beaucoup plus simple.

Pour résumer : on pense au lait, et on s’organise pour le garder avec soi (on pense au châle en cas d’allaitement); on optimise les contenants (gourdes, petits pots), on garde tout bien au frais, et on s’arrange pour ne rien avoir à préparer pendant le voyage !

Lectures complémentaires

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer