Dans Non classé

L’été est là, et qui dit été dit départ en vacances ! Mais avec un enfant, ce n’est pas toujours facile. Partir en emmenant bébé demande beaucoup d’organisation afin de profiter au maximum de ces vacances comme d’un moment de détente et ne pas se rajouter de stress supplémentaire. Nous vous donnons les clés pour bien réussir vos vacances en famille.

 

Pourquoi emmener bébé en vacances ? Comment se passent les trajets ? Quelles destinations privilégier ? Comment bien s’organiser ?

 

 

Pourquoi emmener bébé en vacances ?

 

Si vous voyagez avec votre enfant de moins de 2 ans les billets d’avion et les nuits d’hôtel sont parfois gratuits pour lui, ou il bénéficiera en tout cas d’une grosse réduction par rapport au tarif adulte, et ce également pour la plupart des visites. Cela vous permet de le faire voyager à moindre frais, et c’est très intéressant puisqu’emmener bébé en vacances lui permettra de se familiariser à un nouvel environnement et de devenir plus autonome et plus curieux. Plus vous êtes détendu et plus bébé le sera lui aussi et appréciera cette escapade familiale. Il pourra ainsi vivre ses premières expériences comme un premier bain de mer, un contact avec la nature et les animaux si vous allez à la campagne ou à la montagne.

 

Le trajet avec bébé, comment ça se passe ?

 

Un enfant peut voyager dès le plus jeune âge, cependant quelque soit l’âge de l’enfant il faut prendre certaines précautions pour le trajet.

Pour les trajets en voiture privilégiez un siège auto adapté à l’enfant, à son âge, son poids et sa taille. Pendant les trois premiers mois de vie il est cependant préférable de faire voyager bébé en position allongée. Choisissez une journée peu chargée au niveau de la circulation et tempérer le véhicule en utilisant un pare-soleil et en ouvrant les fenêtres dès que possible ou en climatisant. Arrêtez-vous régulièrement (toutes les 2 heures au minimum) pour hydrater bébé. Côté alimentation prévoyez de petits en-cas pour le trajet si bébé est diversifié et sinon allaitez comme vous le feriez chez vous. Si bébé boit des formules lactées, vous pouvez vous procurer un chauffe-biberon avec prise allume cigare. De plus, sachez que vous pourrez trouver des coins nursery dans toutes les aires d’autoroute de France.

Dans la plupart des TGV, vous pourrez trouver le nécessaire table à langer et chauffe-biberon mais sinon prévoyez de quoi assurer la propreté et l’alimentation de bébé. Prévoyez, comme pour l’avion, des vêtements pour couvrir votre enfant, et notamment un bonnet pour les plus petits, car ces moyens de transport sont souvent largement climatisés.

En avion, vous pouvez emmener un nouveau-né, même s’il n’a qu’une semaine, mais il est conseillé d’éviter les trajets de plus de 2 heures. Au-delà, il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 3 semaines. Prévoyez toujours une tétine, une sucette ou un biscuit pour que les enfants puisse décompresser leurs tympans au décollage et à l’atterrissage. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne afin de savoir quels sont les services mis à disposition pour les enfants. Il existe des sièges pour bébé où il est possible de placer un siège auto.

En ce qui concerne l’alimentation prévoyez toujours des en-cas. Pensez également à prendre avec vous des biberons, l’eau vous sera fournie par le personnel de bord (car les liquides de plus de 100 mL ne sont pas acceptés à bord), renseignez vous au préalable. Prévoyez également les petits pots pour les enfants diversifiés.

 

Quelles destinations privilégier avec bébé ?

 

Pour le camping, choisissez-le aménagé et familial, c’est-à-dire qui propose des activités pour les enfants. Choisissez un emplacement avec un accès court aux sanitaires, afin d’assurer facilement l’hygigène de vos enfants, et surtout à l’ombre car les enfants sont sensibles aux UV et à la chaleur. Pour cette raison, si vous voyagez à l’étranger, sélectionnez de préférence des pays au climat tempéré, évitez les fortes chaleurs et l’humidité car, avant 2 ans, l’organisme de l’enfant régule mal la chaleur et cela peut conduire à des risques de déshydratation. Choisissez également votre destination en fonction de la distance à parcourir.

 

Comment bien s’organiser ?

 

Faire une check-list de tout ce dont vous avez besoin avant de partir :

  • Le matériel de camping
  • Les vêtements adaptés au climat
  • Une trousse de toilettes complète
  • Une trousse de premiers secours
  • Des ustensiles pour la cuisine
  • Des objets de divertissement
  • Les accessoires pour bébé

S’y prendre à l’avance pour les réservations afin d’avoir un emplacement ou un logement de choix, adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Préparer le voyage en sélectionnant le meilleur de jour de départ, en vérifiant l’état du véhicule avant chaque départ et en préparant de quoi boire et manger pendant le trajet.

N’oubliez pas de prévoir également la nourriture pour bébé pendant vos vacances. Pour les enfants allaités, aucun souci si maman est là, et pour ceux nourris au lait infantile prévoyez chauffe-biberon et la formule lactée que vous avez l’habitude d’utiliser car les magasins sur place ne posséderons pas forcément vos marques habituelles. Pour les enfants diversifiés, prévoyez des petits plats Comme des Papas, puisqu’après tout les vacances c’est fait pour se détendre, non ? Pas besoin de se rajouter du matériel en prenant le mixeur et autres ustensiles de cuisine bébé. Ainsi, vous assurez à bébé une alimentation saine et riche en saveurs, proche du fait maison, et vous vous détendez sans culpabiliser !

 

En plus, jusqu’au 1eraoût inclus, Comme des Papas vous propose 4 petits desserts offerts pour toute commande de 80 euros ou plus !

Notez cet article
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer