Dans Diversification Alimentaire, NutriSanté

On ne le répétera jamais assez, la période de diversification alimentaire est essentielle au bon développement de l’enfant pour sa vie future. Il est important de bien nourrir bébé, afin qu’il reçoive tous les nutriments qui lui permettront de bien grandir.

Mais ces nutriments, à quoi servent-ils ? Comment sont-ils absorbés ? En somme, que se passe-t-il dans le corps de bébé, et dans l’organisme en général, quand nous mangeons ?

Comme des Papas vous répond.

 

Définitions

 

Le terme digestion décrit la dégradation des aliments (d’origine animale ou végétale) que nous consommons, en nutriments.

Oui, c’est bien beau, mais les nutriments qu’est ce que c’est ?

Les nutriments sont des substances absorbables par l’intestin et nécessaires aux structures et activités cellulaires.

Les aliments que nous mangeons contiennent des macronutriments qui sont digérés en nutriments plus petits, appelés nutriments cellulaires :

Macronutriments

Nutriments cellulaires

Glucides

Oses

Lipides

Acides gras

Cholestérol
Glycérol

Protéines

Acides aminés

 

Comment se déroule la digestion ?

 

Etape 1 : la bouche

Lorsque les aliments arrivent dans la bouche, ils sont broyés par nos dents et hydratés par notre salive. La salive contient une enzyme nommée l’amylase salivairequi permet une première dégradation des sucres.

Etape 2 : l’estomac

Ces aliments voyagent via l’œsophage jusqu’à l’estomac. Ce dernier a pour fonction de broyer et de mélanger les aliments via des sécrétions gastriques mais aussi de les propulser dans l’instestin.

Le suc gastrique contient de l’acide chloridrique qui dégrade les fibres musculaires de la viande mais permet aussi une défense contre les bactéries. Ils contient également du mucus et des enzymes de dégradation :

  • La lipase gastriquedégrade les lipides en acides gras
  • La pepsinedégrade les protéines en acides aminés
  • Le facteur intrinsèquepermet l’absorption de la vitamine B12

Etape 3 : l’intestin

C’est dans l’intestin qu’a lieu l’absorption des nutriments.

L’intestin sécrète des enzymes :

  • Protéolytiques : impliquées dans la dégradation des protéines
  • Glycolytiques : impliquées dans la dégradation des glucides
  • Lipolytiques : impliquées dans la dégradation des lipides

L’absorption de ces nutriments se fait via les cellules de la paroi de l’intestin. Les produits de la digestion passent par le pôle au sommet de la cellule intestinale puis sont transférés aux vaisseaux sanguins et lympahtiques par le pôle basal de la cellule. C’est ainsi que les nutriments passent des aliments au sang pour aller exercer leurs fonctions dans l’organisme.

 

À quoi ces nutriments servent-ils ?

 

Les protéines

Les protéines ont un rôle constitutif.

Elles ont différentes fonctions :

  • Structurale: le collagène ou la kératine sont des protéines
  • Enzymatique: l’insuline, une hormone qui sert à la régulation de la glycémie, est une protéine.
  • Motrice: l’actine et la myosine sont des protéines permettant la contraction musculaire
  • Immunité: les cytokines sont des protéines du système immuniaitre
  • Transport: l’albumine est une protéine qui permet le transport de nombreux composés au sein de l’organisme (hormones thyroïdiennes, acides gras etc.)

Les lipides

Les lipides ont un rôle énergétique car ils représentent une réserve énergétique à long terme pour l’organisme. De plus 1 gramme de lipides correspond à 9 kCalories (unité énergétique).

Les lipides ont également un rôle structurel puisqu’ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires et participent à leur fluidité.

Pour finir les lipides ont un rôle fonctionnel puisqu’ils sont à l’origine de la synthèse de molécules pro-inflammatoires ou anti-inflammatoires.

Les glucides

Les glucides, eux, ont un rôle énergétique. 1 gramme de glucides libère 4 kCalories. Le glucose est la seule nourriture énergétique du cerveau, il en consomme en moyenne 5 grammes par heure.

Mais les glucides entrent également dans la constitution de plusieurs molécules comme celle de l’ADN.

Les minéraux et vitamines

Les minéraux et les vitamines jouent surtout un rôle de catalyseurs des réactions cellulaires.

 

Conclusion

 

Le système digestif mûrit au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Toutes ces fonctions sont complexes et doivent se synchroniser pour permettre à bébé d’extraire les nutriments présents dans les aliments. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas brûler les étapes de la diversification alimentaire, pour permettre à bébé de bien grandir !

Notez cet article
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer