Recette bébé à partir de 6 mois : Compote fraise 🍓 – verveine 

C’est enfin le retour du fruit star de l’été : la fraise ! 🍓 Notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) vous a imaginé une recette peps et originale associant ce fruit subtilement sucré et la verveine, une plante qui mérite d’être connue pour améliorer le bien-être de bébé.

Version cuite pour les bébés ne connaissant pas la fraise crue, à partir de 6 mois en adaptant les textures.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 petite poignée de fraises bio (3 moyennes)
  • 4 rondelles de banane
  • 2 feuilles de verveine fraîches

La recette

  1. Lavez et équeutez les fraises ;
  2. Coupez-les en deux ;
  3. Faites-les cuire à la vapeur ou dans un peu d’eau pendant 5-7 min avec les rondelles de banane ;
  4. Égouttez et réservez l’eau de cuisson ;
  5. Mixez en ajoutant les feuilles de verveine ;
  6. Ajoutez plus ou moins d’eau de cuisson pour adapter la texture ;
  7. Passez le tout au chinois ou à la passoire pour éliminer les « petits grains » de fraises, akènes qui peuvent perturber certains bébés.

Astuce d’expert : la verveine permet de faciliter la digestion, parfaite donc pour les intestins de bébé.

En quoi cette recette est bonne ?

La fraise 🍓

Son allié vitalité dès l’arrivée des beaux jours ! Très appréciée par bébé et riche en eau (90%) pour l’hydrater lors des grosses chaleurs, la fraise est aussi et surtout chargée en bons nutriments…

Le soleil pointe le bout de son nez : un plein de vitamines s’impose ! ☀️ La fraise est un des fruits les plus riches en vitamine C (tous les bienfaits de cette incroyable vitamine dans cet article).

Elle possède ce petit goût sucré sans trop en apporter à bébé (seulement 6%) et est riche en provitamine A et vitamine B9. Elle a aussi un pouvoir antioxydant et est une source intéressante de fibrespotassiumcalcium et de fer.

Comment bien choisir ses fraises ?

Privilégiez les productions locales et bio !
Les fraises se conservent mieux au réfrigérateur (2 à 3 jours) même s’il est préférable de les consommer directement au retour du marché pour préserver toutes ses bonnes vitamines, qui s’altèrent à la lumière et au froid. De même, évitez de les laisser tremper, les minéraux et vitamines ont tendance à diffuser dans l’eau…

Le saviez-vous ? Il est très facile de faire cultiver des fraises bio dans votre jardin ou sur votre balcon. Les fraisiers sont à planter entre mars et avril, puis en septembre, surtout à bien protéger des coups de froid en les couvrant si besoin. Ils commenceront à donner de jolis fruits bien rouges à partir du mois de mai et ce jusqu’à la fin du mois d’août pour certaines variétés. Notre idée spéciale éveil de bébé : s’il est déjà adroit avec ses petites mains, pourquoi pas l’impliquer dans cette mission ? Découvrez comment jardiner avec bébé dans notre article dédié. Il sera aussi plaisant de lui apprendre comment poussent les fraises… et surtout de les déguster en direct du jardin ! MIAM : pas sûr qu’il en reste beaucoup pour la recette 😜 !

La verveine 🌱

La verveine a des vertus intéressantes pour votre nourrisson : elle lutte naturellement contre les coliques. Elle apporte un effet apaisant sur les spasmes abdominaux de bébé et facilite la digestion.

Elle peut être consommée par bébé directement dans les plats (comme cette recette) ou en tisane, tiède directement dans son lait, à la cuillère ou à la pipette. D’autres plantes peuvent aussi soigner et réconforter votre enfant, comme le tilleul, la fleur d’oranger ou le thym, découvrez comment intégrer les tisanes dans son alimentation dans notre dossier.

Même s’il est préférable de l’acheter fraîche et bio pour en garder tous les bienfaits, on trouve de la verveine en sachet, déshydratée, à conserver au sec dans un pot bien fermé. Cette alternative sèche se réhydratera et infusera naturellement au contact des autres composants de la recette.

À savoir : la verveine peut être consommée par la femme allaitante en tisane, car elle favorise la production de lait et soulage manifestement le petit système digestif de bébé via le lait maternel.

Envie de varier les plaisirs autour de la fraise ? Découvrez notre savoureuse compote fraise rhubarbe 😋, sans sucre ajouté, produite avec passion dans nos ateliers en Loir-et-Cher.

D’autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.