Recette bébé dès 7-8 mois : Tajine d’été pour bébé 🥘

Une revisite de la tajine, goûteuse et savoureuse, imaginée par notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) et spécialement conçue pour éveiller les papilles de bébé avec ses premières épices.

A partir de 7-8 mois en adaptant la texture.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 20 g de patate douce 🍠
  • 30 g de carottes
  • 30 g de tomates 🍅
  • 30 g de courgettes
  • 2 abricots secs
  • 20 g de blanc de poulet 🍗
  • ¼ de cuillère à café de Ras El Hanout
  • ½ cuillère à café d’oignon émincé
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de colza
  • 30 g de semoule de blé (fine ou à plus gros grain selon bébé)
  • 1 cuillère à soupe de pois chiches cuits (facultatifs)
  • 2-3 gouttes d’eau de fleur d’oranger

La recette

  1. Lavez les légumes ;
  2. Épluchez la patate douce, la carotte et la courgette si elles ces deux dernières ne sont pas bio ;
  3. Coupez la patate douce en petits dés, et coupez la carotte et la courgette en paysanne ;
  4. Équeutez la tomate et coupez-la en petits quartiers puis petits en petit morceaux ;
  5. Coupez l’abricot sec en petits morceaux ainsi que le blanc de poulet ;
  6. Placez les tomates, le poulet, les courgettes, l’oignon émincé, la patate douce et les carottes, ajoutez l’épice ;
  7. Faites cuire pendant 15 min à la vapeur ;
  8. Pendant ce temps, portez à ébullition 150 ml d’eau ;
  9. Ajoutez en pluie la semoule et mélangez bien sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe ;
  10. Hors du feu ajoutez l’eau de fleur d’oranger ;
  11. Vérifiez la cuisson des légumes en piquant les carottes et patate douce avec la pointe d’un couteau. Le morceau doit glisser sur la lame ;
  12. Égouttez et réservez le jus de cuisson ;
  13. Selon bébé laissez en morceaux en ajoutant l’huile et les pois chiches (facultatifs) sur le dessus ou mixez ;
  14. En ajoutant l’huile, les pois chiches (facultatif) et plus ou moins de jus de cuisson pour adapter la texture.

Astuce d’expert : les plats mijotés peuvent convenir à toute la famille, profitez-en !

En quoi cette recette est bonne ?

Retrouvez tout le détail des bienfaits de la patate douce dans cette recette d’automne : « purée citrouille jack-patate douce à la cannelle ».

Comme expliqué dans cette recette, la patate douce est fondante en bouche, elle peut être présentée à bébé à partir de 6 mois en purée. Il est un légume idéal pour l’alimentation autonome.
Riche en énergie et en fibres, les vitamines qu’elle contient (A dont ß-carotènes, B, C et D) boostent les défenses immunitaires de votre enfant et le protègent de nombreuses maladies.

Un concentré de bons nutriments qui lui donnera bonne mine et éveillera ses papilles avec son goût naturellement sucré.

Les abricots secs

L’abricot frais peut être découvert par bébé dès 4 mois. Sa version sèche doit être intégrée plus tardivement, en très petite quantité et en texture adaptée.

Comme tous les autres fruits séchés (cranberries, raisins, dattes, figues, etc.), une fois déshydraté, l’abricot n’a plus la même répartition des nutriments : les sucres se condensent (multipliés par 6 par rapport au fruit frais) et ses minéraux et oligo-éléments se concentrent, ce qui en fait un vrai atout santé pour votre bébé ! En effet, les abricots secs sont très riches en potassium, en fer, en provitamine A, en cuivre et en magnésium, des micronutriments essentiels pour son développement.

Attention pour autant de ne pas en donner trop à bébé, ils sont laxatifs et surtout très caloriques. Pas de panique : dans cette recette, les fibres des autres légumes et leur faible quantité permettent de contrebalancer leur concentration en glucides.

Comment choisir ses abricots secs ?

Privilégiez des abricots secs bio et décortiquez bien les étiquettes ! Beaucoup de fruits séchés contiennent des additifs (anhydride sulfureux ou peroxyde d’hydrogène) pour renforcer leur couleur et augmenter leur durée de conservation, susceptibles de provoquer des crises d’asthme chez les enfants les plus sensibles.

Le blanc de poulet 🍗

Le poulet est une viande très appréciée par les petits gourmets. Il peut être intégré dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire (4-5 mois), homogénéisé dans les petits pots, puis en texture mixée entre 5 et 8 mois. Il est préférable de choisir du blanc de poulet pour l’alimentation de bébé, car c’est le morceau le plus maigre.

Les protéines du poulet (26%) sont d’excellente qualité et contiennent tous les acides aminés essentiels. Il contient aussi du fer, très bien assimilé par l’organisme, ainsi que des vitamines du groupe B, notamment l’indispensable vitamine B12, impliquée dans la production des globules rouges, la synthèse des protéines du corps de bébé (constitution de ses muscles, anticorps, hormones…) et dans le fonctionnement de son système nerveux central.

Comment bien choisir son poulet ?

On privilégiera le poulet biologique, très frais et sous l’appellation « poulet fermier traditionnel » qui a été élevé en plein air et dont l’alimentation est naturelle. Ses qualités gustatives et nutritionnelles sont très dépendantes de son alimentation et de son activité physique. Une bête qui aura passé sa vie en liberté, à l’extérieur, à picorer des végétaux naturels apportera plus de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments au petit organisme de bébé.

Petits conseils de conservation et de préparation pour éviter une contamination bactérienne de bébé par les salmonelles :

  • Conservez le poulet au réfrigérateur, isolez-le bien du reste des aliments et veillez à ce qu’il ne s’égoutte pas ;
  • Utilisez un couteau et une planche à découper spécifique, surtout ne pas couper les légumes ou autres aliments avec les mêmes ustensiles souillés, nettoyez bien votre plan de travail juste après la découpe ;
  • Faîtes-le cuire suffisamment et à cœur, pour tuer les micro-organismes éventuellement présents dans la chair de l’animal ;
  •  S’il s’agit d’un poulet congelé, faites-le décongeler au réfrigérateur plutôt qu’à l’air libre.

Retrouvez tous nos conseils sur l’hygiène alimentaire, dans cet article.

Le Ras El Hanout

Le ras el hanout est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques originaire du Maroc. Il contient traditionnellement de la cannelle, du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, de la muscade, du poivre noir et du curcuma : un concentré de pouvoirs nutritionnels et de saveurs pour faire voyager bébé ! ✈️

Il vous permettra de modifier le goût des aliments et relever vos préparations, sans rajouter de sel ! L’hiver, il devient votre allié pour soulager les rhumes et autres petits maux de bébé comme la toux. Ces épices boosteront aussi son système immunitaire toute l’année.

Toutes nos recommandations sur les épices et aromates dans l’alimentation des enfants dans notre article dédié.

Chez Comme des papas, on aime aussi faire découvrir des associations pleines de goûts grâce aux épices 🌶️ dans nos petits pots frais et savoureux pour bébé, découvrez notre recette « …… METTRE RECETTE » + LIEN

D’autres articles à découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.