fbpx

Recette bébé dès 6-7 mois : purée citrouille Jack-patate douce à la cannelle

Ah Halloween… Cette fête aussi bien gourmande que terrifiante ..! « Des bonbons ou un sort ? » Ici, on vous propose plutôt une nouvelle recette d’automne avec notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) pour satisfaire les crocs de votre petit monstre 🎃 👻!

Pour 1 portion

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 120g de de citrouille Jack (ou autre citrouille, potiron etc…)
  • 80g de patate douce
  • 1 cuillère à café d’huile pour bébé type Quintesens© ou huile de colza
  • 1 pincée de cannelle en poudre

La recette


1. Lavez, pelez la portion de potiron et coupez la chair en dés.

2. Lavez, pelez et coupez en dés la patate douce.

3. Faites cuire le tout à la vapeur pendant 12 min.

4. Vérifiez la cuisson et égouttez.

5. Mixez le potiron avec la patate douce, l’huile et la pincée de cannelle.

Astuce d’expert : Mettez des épices pour varier les saveurs d’un jour sur l’autre

En quoi cette recette est bonne ?

La citrouille et le potiron

Le potiron et la citrouille sont très peu caloriques car ils sont essentiellement composés d’eau. Ils sont riches en fibres (facilite un bon fonctionnement intestinal), potassium, fer, calcium, magnésium, protéines, caroténoïdes et vitamines A, B, C, E. Le calcium, le phosphore et le magnésium renforcent les os de votre bébé. Le phosphore peut également améliorer le fonctionnement du cerveau et la digestion.

Ces courges sont toutes les deux riches en ß-carotènes, ce qui leur donnent notamment leur couleur orange caractéristique. Le ß-carotène se transforme en vitamine A, qui joue le rôle d’antioxydant. Il permet de réguler le taux de sucre dans le sang et ainsi de lutter contre l’hyperglycémie, et les maladies chroniques telles que le diabète et le cancer. Il permet également de renforcer le système immunitaire et protège les yeux de bébé (bonne visibilité, réduit le risque d’infection). Enfin, ces deux courges possèdent des propriétés antimicrobiennes qui tuent les germes nuisibles dans les intestins de votre enfant.

La citrouille aiderait même bébé à bien dormir grâce à une molécule qui stimule le calme dans le corps. Même pas peur des fantômes la nuit 👻 !

Comment choisir sa citrouille/son potiron ?

Choisissez une citrouille plus petite (3 à 5kg) et moins mature pour votre bébé. Elle sera moins fibreuse que les plus grosses, plus juteuse et sera plus douce et sucrée au goût. La peau se retire également plus facilement. Assurez-vous que la citrouille possède au moins une partie de son pédoncule. En effet, celui-ci permet à la citrouille de mieux se conserver en ralentissant sa déshydratation. Par ailleurs, l’écorce doit être bien lisse, ferme, bien orange et ne pas présenter de traces de choc ou de fissures. Si vous n’achetez pas une citrouille entière, vous pouvez vérifier la couleur de la chair : elle doit être vive, uniforme et bien ferme au toucher. 

Vous pouvez également choisir de prendre un potiron plutôt qu’une citrouille. Le potiron aura un goût plus doux, plus sucré et sera moins filandreux que la citrouille. Pour choisir son potiron, les mêmes remarques que pour la citrouille s’appliquent !

A l’occasion d’Halloween, si vous souhaitez plus d’informations sur d’autres variétés de courges, nous vous conseillons de lire notre article sur les intérêts du potimarron et de la courge butternut !

La patate douce

La patate douce est riche en fibres, vitamines (A, B, C, D), ß-carotènes et minéraux (cuivre, potassium, manganèse). Elle protège bébé des troubles de la vision, des maladies cardio-vasculaires, et renforce les défenses immunitaires grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle réduit les risques de cancer et régule le taux de glycémie à un niveau satisfaisant. Sa vitamine D aide à renforcer les os de bébé, et son potassium participe au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

La patate douce, tout comme le potiron et la citrouille, donnera une mine rayonnante à bébé et protègera sa peau, grâce au ß-carotène qu’elle contient.

Comment choisir sa patate douce ?

Pour choisir une bonne patate douce, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas tachée, fissurée ou abîmée. Les tubercules à la peau orange-rouge seront plus riches d’un point de vue nutritionnel. Plus la chair de la patate douce est pâle voire blanche, plus son goût sera farineux et moins sucré. A l’inverse, plus la chair est colorée, plus elle est sucrée et riche en ß-carotènes.

La cannelle

La cannelle est une épice réputée pour ses propriétés tonifiantes : elle stimule la circulation sanguine et renforce le métabolisme. Elle est source de manganèse, de fer et de calcium, et contient des vitamines A, E, C et B9 (folates) en quantité non négligeable. Elle possède également des propriétés digestives, antioxydantes (renforce le système immunitaire), antimicrobiennes et anti-inflammatoires (guérit les plaies plus rapidement). De plus, des études ont démontré que la cannelle aiderait aussi à réduire le taux de sucre dans le sang en régulant le taux d’insuline.

La cannelle est plutôt à consommer en petite quantité pour les bébés (pas plus d’une moitié d’une cuillère à café). Une exposition trop importante peut entraîner des troubles gastriques et de la diarrhée. Bien que rares, il existe aussi des allergies à la cannelle chez les bébés. Dans ce cas, il est mieux de demander conseil à votre pédiatre, notamment sur les quantités à ne pas dépasser en fonction de l’âge, de la taille et du poids du bébé. Comment savoir si mon enfant est allergique à un aliment ?

Préférez l’achat de cannelle bio et équitable. Pour la variété, il est conseillé de privilégier la cannelle de Ceylan. Cette variété contient très peu de coumarine, substance qui a forte dose devient toxique pour le foie.

Pour finir, l’huile végétale de la recette apportera de bons lipides à bébé, nécessaires à son organisme ! Voir notre article sur l’importance des lipides dans la nutrition infantile.

Recettes associées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *