L’hiver est la période de l’année qui se manifeste par le froid intense. C’est aussi la période pendant laquelle surviennent beaucoup de petits maux pour bébé. Parmi ces maux nous pouvons évidemment citer les microbes et virus. Tout ceci est dû à l’affaiblissement du système immunitaire pendant cette période de froid. Pour pouvoir affronter ces défis, il convient d’adapter l’alimentation des bébés pour leur permettre de résister à la crise hivernale. Il est aussi important de privilégier des aliments consistants, sources d’énergie nécessaires à bébé pour braver le froid. Vous devez donc concocter pour bébé, des soupes et potages chauds ou des plats mijotés, à l’aide de légumes d’hiver riches en glucose, magnésium et vitamines C.
Quels sont donc les aliments à privilégier pour bébé en hiver ?
- Les repas riches en calories
L’objectif premier en hiver est de pouvoir lutter contre le froid. Il va donc falloir proposer aux bébés une alimentation calorique, source d’énergie. Il faut cependant faire la nuance entre alimentation calorique et sucrée. De ce fait, il faudra éviter les aliments trop gras et sucrés car n’ayant aucun intérêt nutritionnel pour le bébé.
Il faut donc en hiver proposer au bébé des soupes de potages chauds, des plats mijotés et des légumes d’hiver sources de glucose. Comme légumes d’hiver, nous aurons ici les pommes de terre, les navets, les carottes ou les poireaux. Vous trouverez chez Comme des Papas des recettes telles que : les pois cassés aux carottes, la patate douce aux carottes et le risotto de poireaux… qui sont des références en termes de plats caloriques pour bébé.
Vous pouvez également donner à vos bébés des légumes secs, des plats céréaliers et des féculents comme le riz et les pâtes. Ces aliments sont garants de sucres lents et des glucides. De ce fait, ils sont une bonne source d’énergie recherchée par vos bébés en ces temps froids.
2.Les fruits et légumes
A chaque saison ses légumes et fruits. Pendant toute la période d’hiver, vous pouvez faire bénéficier à votre bébé des nombreuses vertus des produits de saison.
Les meilleurs légumes d’hiver pour bébé :
En hiver, le bébé a besoin de plein de sels minéraux, en plus des calories, pour l’aider à rester au chaud. Pour bénéficier de tous ces apports nutritifs, votre bébé doit consommer les légumes suivants :
- La carotte véritable source de vitamines, c’est ici un précieux allié en cas de gastro-entérite : il s’agit ici d’une infection du tube digestif, très fréquente chez l’enfant et le plus souvent d’origine virale. La carotte peut être consommée en purée dès 4 mois, au début de la diversification alimentaire.
- Le panais : un ancien légume, très riche en vitamine C, minéraux et fibres qui fournit de l’énergie, fortifie le petit cœur de votre bébé et permet de lutter contre la constipation. Le Panais est d’ailleurs deux fois plus riche en glucide que la carotte. Tout comme cette dernière, le panais peut être consommé dès 4 mois.
- Les courges : Données sous forme de potage ou velouté, seules ou accompagnées d’autres légumes. Les courges sont de véritables sources d’énergie grâce à la quantité de calories qu’elles apportent dans l’alimentation du bébé. Vous pouvez proposer ces légumes d’hiver au bébé à partir de 6 mois.
- L’endive : Légume d’hiver qui regorge de fer et de vitamine C. Afin de pouvoir la proposer à votre bébé, il est fortement recommandé de la mélanger avec d’autres légumes comme la patate douce pour atténuer son amertume. Proposez l’endive aux bébés dès 4 mois sous forme de purée.
- Le chou : Véritable source de vitamine K, le chou est bon pour votre bébé en hiver car il contribue à la solidification de ses os. Les choux sont également très riches en vitamine C et en calcium. Votre bébé peut les consommer à partir de 8 mois.
Les meilleurs fruits d’hiver pour bébé :
- Les agrumes : Sources de vitamines C, ils aident à booster le système immunitaire de votre bébé grâce à toutes leurs vitamines et minéraux. Les bébés peuvent les consommer à partir de 7 mois.
- La banane. Riche en potassium, phosphore et magnésium, la banane est idéale pour les bébés et hiver. Elle offre par exemple plusieurs avantages nutritionnels bien utiles pour éviter les coups de froid. A commencer par deux nutriments bien connus pour leur rôle dans la lutte contre la fatigue : la vitamine B6 et le magnésium. Un bébé peut la manger crue (écrasée à la fourchette) ou cuite en compote dès 4 mois. Vers 8 mois, il peut la manger en petits morceaux.
- Le kiwi. C’est le champion catégorie fruit en vitamine C, il apporte 80 mg de vitamine C pour 100g, c’est deux fois plus qu’une orange par exemple. Vous pouvez le proposer à bébé à partir de son 6ème mois.
- La pomme. Disponible à toutes les saisons grâce à sa longue conservation, c’est l’un des fruits préférés de tous. Elle a pour vertu de réguler le sommeil et la digestion. En compote vos petits loups vont l’adorer. Et à 9 mois, comme un grand, il peut attraper les fines tranches dans sa main, pour les consommer.
Afin d’éviter que votre bébé ne se lasse pas de ces fruits et légumes, nous vous recommandons de varier vos propositions : sous forme de compote, en salade, dans un yaourt… pour les fruits, et mijotés, cuits, en purée, en salade… pour les légumes.