Dans NutriSanté

Quand l’hiver présente le bout de son nez, il convient de se prémunir face à la transmission potentielle de virus. Les adultes sont évidemment exposés, mais les plus jeunes étant plus fragiles, le sont plus encore. Pour diminuer le risque que votre enfant tombe malade, vous devez instaurer quelques règles à respecter pour le protéger.

Comment prévenir les enfants de ces maladies ?

La contamination se faisant par les postillons, la salive, mais aussi les mains, il faut régulièrement moucher les enfants, avec des mouchoirs jetables, et les faire se laver les mains avant et après le repas, au retour à la maison ou encore lorsqu’ils vont aux toilettes. Si les parents sont enrhumés, porter un masque s’avère plutôt efficace.

  • Comment les protéger du froid ?

S’il est important de bien couvrir un enfant, il est inutile de trop l’habiller. Cela le fera transpirer, ce qui contribue à le déshydrater. L’idéal est de l’habiller comme les parents s’habillent, avec simplement une épaisseur de plus pour les bébés de moins de 6 mois.

  • Pourquoi les enfants sont-ils particulièrement sujets aux maladies ?

La recrudescence des virus durant l’hiver est favorisée par la saisonnalité, la vie en collectivité, que ce soit en crèche ou à l’école, et dans la mesure où les enfants, par manque d’hygiène primaire, contaminent facilement leur entourage par les éternuements, toux, postillons, échange de sucette… Leur immaturité immunologique, en outre, les rend plus réceptifs aux maladies, n’ayant pas fabriqué tous leurs anticorps.

  • Le soin du nez

Pour les enfants, il est important de les moucher quotidiennement afin d’expulser les impuretés et éviter qu’ils ne s’évacuent du côté du pharynx. Il faut renouveler l’opération plusieurs fois par jour avec un mouchoir jetable, que vous ne devez utiliser qu’une seule fois pour ne pas créer de nid à microbes.

Un lavage du nez à l’eau de mer ou eau sérum physiologique est également recommandé par les médecins. L’eau de mer isotonique et le sérum physiologique ont la même concentration en sel que l’eau dans le corps et permet ainsi de nettoyer sans agresser.

LE SOMMEIL ET UNE ALIMENTATION SAINE CHEZ L’ENFANT

Pour éviter que les défenses immunitaires diminuent, un enfant ne doit pas être fatigué. Il faut donc respecter le temps de sommeil nécessaire à chaque âge !

Parallèlement, l’alimentation a évidemment une importance capitale pour l’équilibre de l’enfant. Dans ce sens, il faut privilégier les fruits et légumes frais, de préférence de saisons. Des repas équilibrés permettent un apport en vitamines, nécessaire pour le bon développement de l’enfant. Vous trouverez en lien de bonnes soupes bio et de saison à déguster dès 12 mois. Une valeur sure pour réchauffer vos petits gourmets. https://commedespapas.fr/13-les-soupes

En alliant l’équilibre du sommeil et de l’alimentation, l’enfant est armé au mieux pour affronter l’hiver.

Petit récap des grands principes de base à privilégier pour prévenir certaines maladies en hiver :

– Prêter une attention particulière à son hygiène nasale.
– Utiliser des mouchoirs jetables.
– Couvrir sa bouche en cas d’éternuement avec son avant-bras ou un mouchoir en papier pour ne pas contaminer ses mains.
– Se laver les mains régulièrement avec du savon pendant 30 secondes.
– Eviter de trop mettre son enfant en situation de contact direct régulier avec du monde (embrassades, poignées de main…).
– Bien hydrater son enfant (l’inciter à boire de l’eau régulièrement).
– Pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air.
– Ne pas surchauffer sa chambre (on conserve une température de 19°) et utiliser un humidificateur si l’air est trop sec.
– Habiller chaudement son enfant quand on sort d’un lieu chauffé.
– Découvrir son enfant quand on entre dans un lieu chauffé.

https://www.parents.fr/enfant/sante/maladies-frequentes-chez-l-enfant/les-maladies-de-lhiver-chez-lenfant-78484

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/

Notez cet article
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer