Recette bébé dès 8-9 mois : Porridge aux dattes 😋

La recette d’hiver de « porridge aux dattes », goûteuse et nourrissante, pour régaler bébé lors du petit-déjeuner ou du goûter, imaginée par notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) !  

A partir de 8-9 mois en adaptant la texture.

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 210 ml de lait que vous utilisez habituellement pour bébé 🍼
  • 6 cuillères à soupe de céréales bio natures (flocons d’avoine mixés, épeautre…) ou céréales bio infantiles natures
  • 2 dattes (fraîches ou séchées)

La recette

  1. Dans le bol de votre mixeur ou dans un petit bol ou ramequin pour bébé versez le lait (froid, tiède ou chaud ; petite astuce : ça fonctionne mieux chaud 🔥) ;
  2. Ajoutez les céréales puis les dattes dénoyautées et mixez le tout ;
  3. Ajoutez éventuellement un peu plus de lait pour adapter la texture aux aptitudes de bébé
  4. C’est prêt ! Choisissez la température : aussi délicieux tiède que frais…

Astuce d’expert : le porridge permet de proposer un petit-déjeuner facilement à la cuillère en jouant sur l’épaisseur de la préparation.

En quoi cette recette est bonne ?

La datte

Ce fruit est chargé en énergie, il est composé de 70% de sucre lorsqu’il est consommé séché, avec de très bons apports en fibres, qui améliorent considérablement le transit intestinal de bébé et limitent les problèmes de constipation. Vous pouvez retrouver tous les bienfaits des fibres pour vos enfants dans notre article dédié 😊.

Un aliment plein de goût, qui peut être utilisé dans toutes vos recettes sucrées et salées et qui rassasiera même le plus glouton des bébés…

Le saviez-vous ? Si bébé rencontre des difficultés à prendre du poids, la datte est un fruit complet qui alliera plaisir gustatif et apports élevés en énergie et nutriments essentiels pour son bon développement (riche en potassium, magnésium, cuivre et fer).

Comment choisir ses dattes ?

Les dattes fraiches sont plus concentrées en vitamines C et vitamines B (B2, B3, B5 et B6) mais elles sont plus fragiles et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Les dattes séchées sont disponibles toute l’année et s’entreposent au sec. Comme tous les fruits secs, vous pouvez les réhydrater si besoin en les trempant quelques heures dans de l’eau.

Les céréales 🌾

Même si elles ne sont pas indispensables à la croissance de bébé, les céréales sont d’abord une très bonne source d’énergie grâce aux glucides complexes (70%, essentiellement de l’amidon) et aux protéines végétales, à une période où les besoins énergétiques de bébé tendent à s’amplifier.

Elles permettent aussi de donner une nouvelle consistance aux plats préparés lors de la diversification alimentaire et apportent des vitamines du groupe B, du fer, du magnésium et des fibres.

Quelles céréales choisir pour bébé ?

Quelque soit le type de céréales, les papas vous recommandent de les choisir sans sucre ajouté et bio, car elles sont plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres et exemptes de résidus de pesticides.

Les céréales infantiles 1er âge sont spécialement conçues et modifiées pour que l’appareil digestif de bébé, encore immature, puisse les assimiler plus facilement et éviter ainsi les inconforts : l’amidon est hydrolysé pour amorcer la digestion des sucres. Elles sont sans gluten pour leur éviter de développer une éventuelle intolérance.

À partir de 6 mois, les céréales infantiles 2ème âge sont elles aussi traitées pour être plus digestes mais contiennent du gluten. Ces préparations permettent de réaliser des bouillies données à la cuillère, comme celle de cette recette de porridge.

À savoir : les céréales complètes sont à utiliser avec prudence chez l’enfant de moins de 3 ans. Même si elles ont une meilleure valeur nutritionnelle (+ de fibres, de minéraux, de vitamines et de protéines), elles sont mal tolérées par bébé.

Le lait 🥛

Le lait de vache traditionnellement proposé à la consommation de l’adulte est trop riche en protéines et en sodium pour le petit système digestif de bébé et peuvent même provoquer des carences en acides gras essentiels, en fer et en vitamines (du groupe B, D et E). C’est pourquoi il faut se tourner vers des préparations infantiles adaptées.

Il est essentiel d’utiliser des « préparations pour nourrissons » (laits 1er âge), jusqu’à 4-5 mois ou « préparations de suite » (laits 2ème âge et laits de croissance) à partir de 4 mois dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Les compositions de ces laits sont adaptées aux besoins nutritionnels et aux capacités digestives spécifiques des bébés, selon leur âge. Ils leur apportent notamment le calcium et la vitamine D, nécessaires à une bonne croissance osseuse. 🦴

Il existe des versions adaptées de ces préparations pour les enfants allergiques à la protéine de lait de vache, intolérant au lactose, ou autres spécificités physiologiques.

A savoir : avant ses 1 an, le lait d’amande et le lait de soja du commerce sont également à proscrire du régime alimentaire de bébé, car leurs compositions pourraient lui créer des problèmes de croissance (carences, perturbateurs endocriniens).

Envie d’un encas sucré au bon goût de dattes, frais et déjà tout prêt pour combler bébé ?
Testez nos compotes d’hiver pommes 🍎, dattes et cardamome, à partir de 6 mois.

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.