Dans NutriSanté

Notre alimentation a un impact sur notre propre bien-être, mais aussi sur celui de notre planète. La consommation des fruits et légumes respectueuse de la saison possède de nombreux avantages, aussi bien environnementaux que sanitaires.

 

Mais alors quel est l’impact d’une alimentation irrespectueuse de la saisonnalité sur l’environnement ? Pourquoi privilégier les aliments de saison pour notre santé ?

Effets sur la santé

Qualité

En consommant des produits de saison, vous consommez des produits dont la qualité est optimale. Les nutriments, notamment les vitamines et les minéraux, y sont plus nombreux et permettent donc de combler au mieux vos besoins nutritionnels.

Goût

Les produits de saison ont plus de goût que les autres. En effet, lorsque les fruits et légumes ont eu le temps de mûrir au soleil et sont cueillis au bon moment, ils bénéficient des meilleures saveurs que la nature peut leur donner. Au contraire, lorsque les produits sont cultivés sous serre, leur goût est dénaturé et insipide.

Réponse à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite. Elle répond à nos besoins nutritionnels au bon moment ! Par exemple, en hiver, nous avons froid, le soleil est peu présent (au solstice d’hiver, le soleil nous éclaire pendant environ 8 heures en France, tandis qu’au solstice d’été il nous éclaire pendant environ 16 heures). Ce manque de soleil et de chaleur se traduit par un besoin plus important de nutriments et cela tombe bien car les légumes d’hiver sont plus riches en minéraux que les légumes d’été ! Les agrumes (tels que les citrons, mandarines, pamplemousses), qui sont des fruits d’hiver, sont, eux, très riches en vitamine C, une vitamine qui assure le bon fonctionnement du système immunitaire et aide donc à lutter contre les infections, plus fréquentes en hiver.

En été, en revanche, notre corps dépense plus d’eau par la transpiration liée à la chaleur et à l’importante présence du soleil. Pour répondre à cela les fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau ! Prenez l’exemple de la pastèque, des tomates ou encore du délicieux melon.

Effets sur la planète

Si vous mangez des produits qui ne sont pas de saison à l’endroit où vous vivez c’est qu’ils sont soit importés, soit traités.

Produit importés

Les produits importés qui viennent d’un pays éloigné ne sont pas bons pour notre planète. Les temps de transports importants engendrent de la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. En effet selon la fondation Hulot “un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement”. C’est notamment pour cela qu’il est important de consommer des produits locaux, aussi bien pour préserver l’emploi de nos petits producteurs que pour notre planète !

 Moins traités

Hors saison, les productions vont manquer ou avoir trop de soleil ou de pluie. Les nutriments présents dans la terre et essentiels à leur croissance ne seront pas en assez grande quantité. C’est pourquoi des produits chimiques tels que des engrais sont utilisés pour pallier ceci, au détriment de nos sols. Les fruits et légumes produits hors saison sont donc plus enclins à avoir été en contact avec de nombreux produits chimiques.

Conclusion

Il est important d’essayer de manger de saison, et local, au maximum afin de préserver notre économie de proximité, de valoriser les produits et d’en tirer le maximum de profit tout en respectant l’environnement !

Alors n’hésitez plus, mangez de saison et local, sans oublier de toujours vous faire plaisir ! Vous pouvez également retrouver notre calendrier des fruits et légumes de saison pour ne plus avoir aucun doute !

Et découvrez vite nos petits plats bébé cuisinés avec des légumes et des fruits frais, bio et de saison bien sûr !

Notez cet article
Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à écrire puis appuyez sur Entrer