fbpx

Recette bébé dès 4-6 mois : compote pomme-fenouil

Aujourd’hui, pour bien commencer la nouvelle saison, nous vous proposons une recette d’automne concoctée par notre experte Christine Zalejski (Cubes et Petits pois) !

Pour 3-4 portions

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 pomme

La recette

1. Rincez le fenouil et la pomme. Retirez les branches du fenouil puis coupez le bulbe en petits morceaux.

2. Pelez, épépinez la pomme puis coupez-la en dés.

3. Faites cuire les morceaux à la vapeur pendant 10 min.

4. Vérifiez la cuisson en piquant les morceaux avec la pointe d’un couteau.

5. Egouttez et réservez l’eau de cuisson.

6. Mixez en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson pour adapter la texture.

Astuce d’expert : Moins de sucre dans la compote en ajoutant des légumes doux…

En quoi cette recette est bonne ?

Le fenouil

Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Il est peu calorique, riche en vitamines (C, E, B9), minéraux (K, Mg, Ca, Fe), et antioxydants (dont la vitamine C). Il possède des propriétés anti-inflammatoire etantibactérienne et préviendrait de certaines maladies comme les cancers et maladies cardiovasculaires. Du fait de sa richesse en fibres, il possède aussi des propriétés digestives (facilite la digestion et le transit). Le fenouil aurait aussi des vertus qui aiderait à lutter contre les maux de ventre et contre les coliques de bébé. La vitamine B9 participe au renfort du système immunitaire et au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Enfin, le fenouil renferme des acides gras polyinsaturés, très bons pour l’organisme de votre enfant.

Comment bien choisir son fenouil ?

On trouve généralement le fenouil de mai à décembre. Préférez un bulbe bien blanc, ferme, et sans tâches. Il devrait dégager une bonne odeur de réglisse ou d’anis. Choisissez de préférence des petits bulbes, qui seront nettement plus tendres que les gros. Les tiges et feuilles devraient être bien vertes et en bon état.

Parmi les variétés de fenouil, trois dominent le marché :

  • Le fenouil « doux » : il est petit, très renflé à la base et ses pétioles sont épais et blanchâtres
  • Le fenouil « amer » : ses pétioles sont très verts et partent de la base du bulbe
  • Le fenouil de Florence : son bulbe a une saveur plus douce et plus sucrée. C’est celui qu’on retrouve le plus souvent.

La pomme

La pomme est peu calorique, riche en vitamines (A, C, B, D), en sucres lents et en fibres. Les vitamines aident à lutter contre les infections, et la vitamine C participe au développement osseux. Les glucides contenus dans la pomme sont absorbés lentement par l’organisme, ce qui permet une satiété progressive et durable. La pomme contient une grande variété d’antioxydants (polyphénols) qui sont reconnus pour réduire les taux de cholestérol sanguin et améliorer les fonctions respiratoires. Grâce à sa richesse en fibres, elle se digère facilement et régule le transit de bébé. Elle peut également adoucir les légumes au goût prononcé lorsqu’elle y est associée.

Comment bien choisir sa pomme ?

Choisissez une pomme assez ferme, avec une peau lisse, sans taches brunes. On peut trouver des pommes tout au long de l’année. Le choix de la variété s’effectue principalement en fonction de trois critères : la saison, la recette et la saveur recherchée. Septembre et octobre sont les mois où la saison en France débute pour la Jonagold, les Rouges, Elstar ou la Reine des reinettes. Pour faire de la compote, on peut également choisir la Golden ou la Gala.

Si votre bébé a un palais plus sucré, voici nos compotes pomme du moment 😋 : Pommes, agrumes et fleur d’oranger, Prune, pomme et vanille, Compote d’automne, pomme et coing & Compote fine de pomme et cannelle

Recettes associées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *